De faux billets de 5, 10, 20 et 50 euros circulent de nouveau. En provenance de Chine, ils sont pourtant facilement reconnaissables comme faux. Voici comment.

Restez informée

On les appelle « movie money » (monnaie du cinéma), ce sont des reproductions de nos billets de banques utilisées par l’industrie cinématographique pour les films et les séries tournés, mais aussi par le théâtre ou encore les magiciens sur scène. On achète ces billets « made in China » sur des sites de vente en ligne. De loin, la ressemblance avec de vraies coupures peut être trompeuse : taille, couleur, inscription chiffrée sont fidèles… De près en revanche, ces billets sont facilement identifiables comme étant des faux.

Et ils sont de retour ! Ils circulent actuellement sur le territoire, et notamment du côté de Laval, comme le confirment les policiers du département de la Mayenne sur leur compte Twitter. Déjà, l’an dernier, des gendarmes de plusieurs départements, du Nord à la Bretagne en passant par l’Hérault et le Loir-et-Cher – et même jusqu’aux Antilles françaises – avaient alerter sur cette arnaque.

Les faux billets sont généralement utilisés pour régler des achats dans de petits commerces. Il faut dire que même s’ils sont reconnaissables, commerçants et particuliers ne pensent pas à regarder les petites coupures de près. Et on devrait ! Voici quelques éléments évidents :

– ces billets ne comportent aucun élément de sécurité, notamment les filigranes (visibles uniquement par transparence) et l’impression d’éléments en relief ;

– ils comportent clairement la mention « This is not legal. It is to be used for motion props » (« Cet argent n’est pas légal. Il ne peut être utilisé que comme accessoire »), sur le côté des billets ;

– La mention « Movie money » est indiquée en haut à gauche ;

– La numérotation est souvent identique avec l’emploi d’une série de chiffres 6 et 8 ;

– Le « toucher » du papier est également différent.

Soyez donc vigilant ! Et si vous vous trouvez en possession d’un tel billet, signalez-le en appelant le 17.

Lire aussi :

⋙ L’arnaque aux faux handicapés, nouvelle trouvaille des escrocs

⋙ 5 arnaques de l’été et comment les éviter

⋙ Des arnaques au distributeur… grâce à un simple bout de papier

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet