Soyez vigilants si vous êtes invités à vous rendre dans un magasin d’ameublement pour retirer un cadeau et participer à une loterie.

Restez informée

Les fausses « bonnes affaires » de certains magasins d’ameublement inquiètent les autorités. La direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Finistère met en garde les consommateurs contre les pratiques commerciales douteuses voire frauduleuses de certaines boutiques éphémères.

Des cadeaux de faible valeur et des prix gonflés

Cette arnaque, pourtant vieille comme le monde, continue de faire des victimes notamment chez les personnes âgées. Comme l’indique la préfecture finistérienne, tout commence par un appel téléphonique. Au bout du fil, l’heureux(se) élu(e) est invité à se rendre dans un magasin de meubles pour recevoir un cadeau d’une valeur « inestimable » et participer à un tirage au sort. Une fois sur place, les cadeaux ne correspondent pas aux produits prévus et se révèlent de faible valeur. Quant aux gains annoncés dans le cadre de la loterie, ils se transforment en un bon d’achat à valoir le jour-même sur les articles en vente dans la boutique en question. Seulement voilà, les clients sont alors poussés par les vendeurs à acheter des produits aux prix artificiellement gonflés. « Ce type de procédé constitue le mode opératoire privilégié de certaines sociétés d’ameublement éphémères, connues pour cibler les personnes âgées et avoir recours à des pratiques commerciales trompeuses et particulièrement agressives », peut-on lire sur le site de la préfecture du Finistère. Cette escroquerie n’est pas nouvelle. En 2017 déjà, la préfecture de l’Hérault mettait en garde les consommateurs contre ces pratiques douteuses.

#démarchage #Consommation
❗️ Soyez vigilants si vous êtes invités, suite à un démarchage téléphonique, à vous rendre dans un magasin de meubles pour retirer un cadeau et participer à une loterie.
ℹ️ plus d’infos sur notre site internet ?https://t.co/YeqzKE65Ke pic.twitter.com/Dq116iIhBO

Que dit la loi ?

Ces méthodes sont loin d’être légales. « Il s’agit de pratiques commerciales trompeuses sur la qualité et la provenance des articles mis en vente ; pression constante exercée par les vendeurs lors de la négociation commerciale pour inciter les consommateurs à l’achat d’un meuble, même si le consommateur n’en a pas besoin ou n’en veut pas ; et non-respect du délai de rétractation de 14 jours à partir de la signature du contrat de vente et obstacle à l’exercice de ce droit par les consommateurs », indique la préfecture. Afin d’accompagner au mieux les personnes escroquées, la préfecture du Finistère appelle tous les consommateurs s’estimant victime de telles pratiques à prendre contact avec les enquêteurs de la DDPP du Finistère par mail ([email protected]), par téléphone (02 98 64 36 36) ou par courrier postal (DDPP du Finistère – 2 rue de Kerivoal – 29334 Quimper Cedex).

Pour se prémunir de ce genre d’incident, mieux vaut être prudent. Les offres les plus alléchantes sont généralement trop belles pour être vraies…

Source: Lire L’Article Complet