Ce lundi 3 février, Roxana Maracineanu a demandé au président de la Fédération des sports de glace, Didier Gailhaguet, de démissionner.
La ministre des Sports Roxana Maracineanu s’est exprimée concernant les révélations de violences sexuelles dans le milieu du sport. La semaine passée, la patineuse artistique Sarah Abitbol a eu le courage de briser le silence sur les violences sexuelles qu’elle a subies étant adolescente. Elle accuse son ancien entraineur d’avoir abusé d’elle à l’époque. D’autres témoignages glaçants ont été révélés par le suite, dont celui de la patineuse Anne-Line Rolland. Un silence qui se brise enfin et qui fait beaucoup parler en ce moment. Quelles responsabilités pour le ministère des Sports de l’époque ? Quelle responsabilité pour la Fédération ? Certaines agressions ont été dénoncées par le passé, mais les victimes n’ont jamais été entendues jusqu’à présent.
Si le silence se brise aujourd’hui, il permet de mettre des mots sur ces traumatismes et de, finalement, les dénoncer. La ministre des Sports actuelle, Roxana Maracineanu, s’est exprimée à ce sujet. Lundi 3 février, elle a annoncé souhaiter la démission du président de la Fédération des sports de glace : « Un dysfonctionnement général existe au sein de la Fédération française des sports de glace. Au regard des révélations et des témoignages que j’ai pu recueillir, Didier Gailhaguet ne peut se dédouaner de sa responsabilité morale et personnelle, je lui ai donc demandé d’assumer toutes ses responsabilités et de démissionner du poste de président de la Fédération française des sports de glace. »
C’est donc suite à un entretien avec Didier Gailhaguet que Roxana Maracineanu a pris la parole. Quant au président de la Fédération, il a déclaré ne « pas avoir fait de fautes » et affirmé découvrir « comme tout le monde la majorité de ces faits. » La semaine dernière, il affirmait également : « J’ai commis des erreurs, pas des fautes. » Il reste à savoir si Didier Gailhaguet compte déposer sa démission.
Voir aussi : Victimes de viol, ces stars témoignent
Source: Lire L’Article Complet