Entre le travail (où il faudrait toujours en faire plus), la vie de couple (où il ne faudrait pas laisser la routine s’installer), l’éducation des enfants (où il faudrait toujours être un parent parfait) et la vie sociale (où il faudrait toujours se rendre disponible), la vie quotidienne ne nous épargne pas.

A tel point qu’à force de toujours vouloir être parfaite on se met une pression difficile à gérer tous les jours. Vient alors le stress, voire parfois l’angoisse, de ne pas être à la hauteur des attentes que l’on s’est soi-même fixées.

C’est souvent aussi simplement que cela que survient un mal-être qui nous plombe le moral, qui nous fatigue et nous rend moins efficace.

Les clés pour aller mieux 

Première étape pour guérir d’une baisse de moral : identifier les raisons de ce mal-être. Des tensions au sein de la famille ? Une pression ou un stress insupportable au travail ?  La crise d’ado de vos enfants ? Des problèmes financiers ? Une dispute en amitié ? Une vie sexuelle au point mort ? Pour résoudre le problème et aller mieux, il est capital de mettre des mots sur les raisons du mal-être.

Seconde étape pour aller mieux : ne pas s’en vouloir d’aller mal ! Les sources d’un mal-être peuvent être extrêmement différentes d’une personne à l’autre. Ainsi, alors que certains auront le moral miné par le bulletin scolaire catastrophique de leur fils, d’autres auront le moral à zéro à cause des kilos non perdus depuis la fin de leur grossesse. Et ce n’est pas parce vos amies vivent très bien dans leur corps que vous devez culpabiliser de ne pas supporter vos petites rondeurs. Celles-ci peuvent en effet cacher un problème bien plus profond, tel qu’un manque de confiance en soi par exemple ou un rejet de son apparence physique…

L’important n’est pas de vous culpabiliser de réagir ainsi, mais de trouver les clés pour aller mieux.

Troisième étape : ne pas s’en vouloir… sans pour autant se laisser aller ! Si vous n’avez pas à culpabiliser d’avoir le moral dans les chaussettes, reste à trouver les moyens de guérir de ce mal-être.

Comme on dit, à chaque problème sa solution pour guérir d’un petit mal-être et retrouver sa zen attitude. 

Du mal-être à la dépression…

Pour aller mieux, parfois de simples petits gestes sont suffisants et nous permettent de retrouver un moral d’acier. Mais il arrive que le mal-être soit si profond, si ancré, qu’il est difficile voire impossible d’en guérir seul.On ne parle alors plus de stress mais d’angoisse qui peut être à l’origine d’une perte d’appétit, de troubles du comportement alimentaire, de problèmes de sommeil, de peurs incontrôlables ou encore d’une perte de confiance en soi.

Une angoisse à la limite de la douleur physique, qui nous serre le cœur, nous empêche de respirer normalement, nous paralyse et nous fait confondre nos pires peurs avec la réalité. On peut alors rapidement passer du mal-être à la dépression, perdre pied sans même comprendre les raisons de ce qui semblait à la base n’être qu’une mauvaise passe.

La dépression est une maladie qui touche de plus en plus de monde, et qui, d’après l’OMS, deviendra dans les prochaines années la première cause d’invalidité. Pour aller mieux face à une dépression ou un mal-être trop ancré, le recours à la médecine (via un psychiatre) ou à un psychologue est alors nécessaire.





Source: Lire L’Article Complet