Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Spécialiste des réactions inflammatoires et des œdèmes, le remède homéopathique Apis Mellifica a de nombreuses indications. Zoom.
Qu’est-ce qu’Apis Mellifica ?
Le remède homéopathique Apis Mellifica est fabriqué à partir du venin d’une abeille – Apis Mellifica : c’est aussi son nom. Les granules, la teinture-mère, les gouttes, les ampoules, les suppositoires… sont produits par macération du dard et de la poche à venin de cet insecte (de la famille des Apidés) producteur de miel que l’on trouve dans toute l’Europe.
En homéopathie, Apis Mellifica est, de façon générale, un remède utilisé contre les inflammations aiguës et violentes qui s’accompagnent d’un œdème de la peau et des muqueuses, avec des douleurs piquantes et/ou brûlantes qui s’atténuent avec le froid. Il est à noter qu’Apis Mellifica est souvent employé en association avec Belladonna, un autre remède homéopathique spécialiste des inflammations brutales (allergies, fièvre, réactions cutanées…).
Ce médicament homéopathique est donc principalement indiqué contre les œdèmes allergiques (œdèmes de Quincke), les réactions cutanées violentes (piqûres d’insectes, abcès et furoncles, urticaire…) ou encore contre les douleurs aux ovaires (œdèmes vulvaires). De façon plus exceptionnelle, on peut l’employer en cas d’angine, de rhinite ou de cystite.
Attention ! Apis Mellifica est un remède homéopathique : il s’agit donc d’un traitement complémentaire qui ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical ou à une consultation chez le médecin ! En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin traitant.
Apis Mellifica : les principales indications et les posologies
À savoir. Le remède homéopathique Apis Mellifica ne présente aucune contre-indication : il peut être pris chez l’enfant, chez la femme enceinte ou encore chez la personne âgée. Toutefois, les médecins homéopathes déconseillent de prendre Apis Mellifica en association avec des produits excitants comme le café, le thé, le tabac et la menthe.
- Allergie au soleil. Au moment de la crise allergique, prendre 3 granules d’Apis Mellifica 5 CH toutes les heures. Y ajouter Muriatic Acidum 5 CH et Urtica Urens 7 CH toutes les heures.
- Brûlure. Juste après la brûlure, prendre 3 granules d’Apis Mellifica 5 CH toutes les 5 minutes jusqu’à amélioration si la peau est rouge et gonflée, sans cloque, avec une douleur piquante.
- Coup de soleil. Dès les premiers symptômes, prendre 3 granules d’Apis Mellifica 5 CH toutes les 15 minutes jusqu’à amélioration si la peau se présente avec un gonflement. Y ajouter Belladonna 5 CH, 3 granules toutes les 15 minutes jusqu’à amélioration, si la peau est chaude et rouge, avec de la fièvre.
- Fièvre. En cas de fièvre sans soif, par exemple à la suite d’une insolation, prendre 3 granules d’Apis Mellifica 5 CH 3 fois par jour jusqu’à amélioration. Y ajouter Belladonna 5 CH (3 granules 3 fois par jour jusqu’à amélioration) en cas de fièvre brutale avec de la transpiration et des maux de tête.
- Furoncle. En cas de furoncle d’aspect rosé avec un œdème, prendre 3 granules d’Apis Mellifica 4 CH 3 fois par jour jusqu’à amélioration. Ajouter 3 granules de Belladonna 4 CH 3 fois par jour jusqu’à amélioration si le furoncle est rouge et inflammatoire.
- Gingivite. Contre la gingivite d’origine allergique avec des gencives rouges et gonflées, prendre 3 granules d’Apis Mellifica 5 CH 3 fois par jour jusqu’à amélioration. Y ajouter 3 granules de Belladonna 5 CH 3 fois par jour jusqu’à amélioration si les gencives sont très rouges et douloureuses.
- Œdème de Quincke. Pendant la crise, prendre 5 granules de Poumon Histamine 5 CH qui est » le » remède des réactions allergiques brutales. Puis prendre 5 granules d’Apis Mellifica 5 CH toutes les 15 minutes si l’œdème est rosé avec une sensation de brûlure améliorée par l’application de froid. Espacer les prises dès amélioration.
- Urticaire. Apis Mellifica 7 CH est indiqué lorsque l’urticaire se caractérise par un œdème rosé et des démangeaisons avec une sensation brûlante, améliorée par l’application de froid. Prendre 5 granules toutes les 10 minutes jusqu’à amélioration. Apis Mellifica 7 CH est aussi indiqué en cas d’urticaire lié à une exposition au soleil ou à la transpiration après l’effort sportif.
Et aussi. Le remède homéopathique Apis Mellifica (en 5 CH, c’est la forme la plus répandue) est un indispensable de la trousse à pharmacie des vacances : on l’utilise en cas de réaction allergique aux piqûres d’insectes ou encore contre les (petites) réactions allergiques au soleil.
Source : Le grand livre de l’homéopathie, Dr. Dominique-Jean Sayous, éd. Eyrolles.
À lire aussi :
⋙ Nux vomica : quand faire appel à ce traitement homéopathique ?
⋙ 5 infos indispensables sur le déremboursement de l’homéopathie
⋙ Sepia officinalis : quelles sont les indications de ce remède homéopathique ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet