Une équipe française a montré que des patients souffrant d’anosmie à cause du virus pouvaient retrouver l’odorat en exposant leur organisme à des séances de froid extrême.

Restez informée

L’anosmie a fait l’actualité avec l’épidémie de Covid. Ce symptôme fréquent de perte de l’odorat – tout comme l’agueusie (la perte du goût) – est typique de l’infection par le SARS-CoV-2. Si certains malades retrouvent leurs facultés olfactives rapidement après la guérison, de nombreux mettent plusieurs semaines, voire plusieurs mois, à sentir de nouveau les odeurs. Ainsi, des chercheurs expliquaient – dans une étude parue dans la revue Jama en juin dernier – que la majorité des malades avaient retrouvé l’odorat au bout de quatre mois.

Quand la perte d’odorat dure, certaines méthodes de rééducation du nez existent. Des essais ont souligné qu’un entraînement sensoriel spécifique, est possible. Il est basé sur un exercice simple, qui consiste à renifler durant trente secondes quatre à six huiles essentielles différentes (citronnelle, menthe poivrée, clou de girofle…), deux fois par jour, durant douze semaines. En tentant de deviner de quelle odeur il s’agit bien sûr. Objectif ? Associer la mémoire et l’odorat. Mais ce traitement simple, peu coûteux et efficace ne serait pas le seul.

Une équipe française du CHU et de l’université de Reims, en partenariat avec le centre de cryothérapie Cryotera, vient en effet de conduire une recherche pour le moins surprenante : ils ont proposé à des patients souffrant d’anosmie après une infection au Covid-19 d’effectuer des séances de cryothérapie au cours desquelles ils étaient exposés à des températures extrêmement basses (-60 °C à –110 °C).

Leurs capacités olfactives ont été évaluées, sur une échelle de 1 à 100, avant et après les séances de cryothérapie, puis une semaine plus tard. Ensuite, elles ont été comparées à un groupe témoin, souffrant de perte d’odorat, mais resté bien au chaud.

Résultat* : les patients qui avaient soumis leur organisme à ce froid extrême avaient retrouvé leurs capacités olfactives après les séances. Et ont vu disparaître les fameuses odeurs fantômes, sorte d’hallucinations olfactives dont ils souffraient. « Les résultats obtenus sont satisfaisants et démontrent un impact significatif de la cryothérapie sur la perte de l’odorat post Covid-19 », explique Guillaume Polidori, directeur du pôle de recherche Cryotera à nos confrères de France 3.

* Paru dans The Journal of Integrative and Complementary Medicine

A lire aussi :

⋙ Une appli d’entraînement pour enfin retrouver l’odorat après le Covid

⋙ Anosmie : au secours, je ne sens plus rien !

⋙ Covid long : comment (enfin) récupérer ?

Source: Lire L’Article Complet