Février 1974, dans la France d’avant la loi Veil. Annie, incarnée par la si juste Laure Calamy, tombe enceinte accidentellement.
La bande-annonce d’Annie Colère, dévoilée sur YouTube par Diaphana Distribution ce mardi 18 octobre 2022, nous plonge dans la difficile réalité d’Annie et de tant de Françaises qui n’avaient d’autres choix que d’avorter clandestinement. Quitte à se mettre en danger.
Un hommage à la sororité de celles qui ont lutté pour le droit à l’avortement
L’ouvrière interprétée par l’actrice révélée par Dix pour cent, élève deux enfants. Elle a déjà avorté une première fois. « Avec des aiguilles à tricoter », lâche-t-elle, bouleversante dans ce premier extrait.
Mais Annie va rencontrer les femmes engagées du MLAC, le Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception, qui pratiquent des avortements illégaux et se battent pour l’adoption de la loi sur l’IVG.
Les premières images de cette comédie dramatique signée Blandine Lenoir, en salle le 30 novembre prochain, raconte l’entraide de celles qui ont lutté pour la reconnaissance de leurs droits fondamentaux. Un collectif solaire, galvanisé, déterminé, s’affiche à l’écran. Dans le cercle, le personnage de Zita Hanrot lance : « Jusque-là, c’est les hommes qui ont le pouvoir de décider de nous mettre enceinte ou non, alors si c’est nous les femmes qui pouvons choisir, mais c’est la révolution ! ».
Auprès de ces courageuses nouvelles amies, Annie trouve un nouveau sens à sa vie. Et ses proches masculins semblent peiner à l’accepter, sinon le comprendre.
« Je veux que ma fille puisse avorter si elle a besoin », soutient l’interprète césarisée dans ce trailer. Aussi simple que cela.
- 11 octobre 1972 : le jour où Marie-Claire, lycéenne jugée pour avoir avorté après un viol, est relaxée grâce à Gisèle Halimi
- Les pays où l’avortement est encore interdit
Annie Colère de Blandine Lenoir, avec Laure Calamy, Zita Hanrot, India Hair, Yannick Choirat, en salles le 30 novembre 2022
Source: Lire L’Article Complet