Actrice incontournable de la nouvelle Vague, Anna Karina est décédée le samedi 14 décembre 2019. Muse et femme de Jean-Luc Godard, elle a tourné dans 7 de ses films. Elle a également connu le succès en tant que chanteuse avec « Sous le soleil exactement ».

« Anna est partie hier dans un hôpital parisien des suites d’un cancer. C’était une artiste libre, unique », a déclaré à l’AFP Laurent Balandras, son agent. Samedi 14 décembre, à 79 ans, l’actrice Anna Karina nous a quittés, décédée des suites d’un cancer. Retour sur la carrière d’une icône de la Nouvelle Vague, indissociable de Jean-Luc Godard.

Coco Chanel la rebaptise

Née à Copenhague au Danemark, la jeune Hanne Karin Bayer, encore mineure, débarque à Paris en 1957, avec la ferme intention d’y devenir actrice. Teint diaphane, regard mélancolique aux reflets bleu-gris, elle se fait rapidement repérée et débute en tant que mannequin.

Mais c’est en tant qu’Anna Karina qu’elle fera carrière. A l’origine de ce changement de patronyme, Coco Chanel, qu’elle venait à peine de rencontrer. Deux ans après son arrivée dans la capitale parisienne, elle est contactée par Jean-Luc Godard, alors jeune réalisateur prometteur. Il l’a repérée dans une publicitéet lui propose un petit rôle dans A bout de Souffle, avec Jean Seberg et Jean-Paul Belmondo. Elle refuse. Il persiste et lui propose en 1960 le rôle principal du Petit Soldat, le premier des 7 films qu’ils feront ensemble. C’est surtout le début de leur histoire d’amour : ils se marient le 3 mars 1961 (ils se sépareront en 1967).

© LMPC

Icône de la Nouvelle Vague… et chanteuse

S’ensuit une collaboration unique entre un cinéaste et sa muse avec un point d’orgue le prix de la meilleure interprétation au Festival de Berlin en 1962 qu’elle obtient pour son rôle dans Une femme est une femme. En 1965, c’est au côté de Jean-Paul Belmondo qu’elle tourne Pierrot le Fou.

© REPORTERS ASSOCIES/Gamma-Rapho via Getty Images

Au cours de sa carrière, elle a tourné avec de nombreux autres réalisateurs dont Luchino Visconti. Pourtant, c’est à Jean-Luc Godard qu’elle restera associée en tant qu’actrice. En tant que chanteuse, c’est à un autre pygmalion, Serge Gainsbourg, qu’elle doit le succès. Entre autres tubes, on retient notamment « Sous le soleil exactement » qu’il lui a écrit en 1967 à l'occasion d'une comédie musicale.

Pour voir ou revoir les chefs d’œuvre du maître de la Nouvelle Vague et son actrice fétiche, on se presse à la rétrospective Jean-Luc Godard de la Cinémathèque française, à partir du 8 janvier 2020, un des événements le plus attendus par les cinéphiles. Au programme ? Tous les films du cinéaste de la Nouvelle Vague y seront diffusés durant deux mois. Anna Karina devait y participer. Elle y sera plus présente que jamais.

A retrouver sur Vogue.fr

Anna Karina, icône de la Nouvelle Vague, en 15 clichés vintage

Jean-Luc Godard et ses muses

Jean Seberg en 18 clichés rares

Source: Lire L’Article Complet