Comme nous, nos compagnons à quatre pattes peuvent souffrir de la chaleur. Voici les conseils et les précautions à prendre.
Les records de température s’enchaînent en Europe, nos organismes sont mis à rude épreuve et il en est de même pour toute la biodiversité. Chez vous, le chat dort plus encore que d’habitude et le chien halète davantage. Ne soyez pas étonné, c’est leur façon à eux de réguler leur température corporelle. En effet, ils ne transpirent pas de la même manière que nous. Mais cette thermorégulation leur coûte beaucoup d’énergie, aussi sont-ils généralement plus fatigués que d’habitude.
Le raser : la fausse bonne idée
Si vous pensez qu’un rasage chez le toiletteur permettra à votre toutou de mieux supporter la chaleur, méfiez-vous. Son pelage le protège des coups de froid l’hiver mais aussi des coups de soleil l’été ! Donc une petite coupe pourquoi pas, mais pas plus. En revanche, pensez à bien le brosser régulièrement.
Promenez-le “à la fraîche”
les croquettes de votre chien – une idée qui n’attire généralement pas les chats, pour qui il sera judicieux de placer la pâtée au réfrigérateur. Les brumisateurs sont une solution, ainsi que les linges humides sur lesquels ils pourront éventuellement s’installer. D’ailleurs, pour les caresser, passez votre main dans un gant de toilette humide. Évitez de le sortir quand le soleil irradie de toute sa puissance. Dans l’idéal, baladez-vous avant 9 heures et après 18 heures. Pensez à ne pas le faire trottiner sur le bitume ou toute autre surface trop chaude qui lui brûlerait les coussinets. Préférez les espaces naturels et ombragés. Et emmenez de l’eau pour lui et pour vous.
Enfin, ne laissez jamais votre animal seul dans votre voiture, même à l’ombre et fenêtres ouvertes. L’habitacle peut vite devenir étouffant. Sachez que, depuis 1999, une loi autorise à porter assistance à un animal en détresse dans une voiture stationnée, en présence d’un gendarme ou d’un policier.
Bien l’hydrater
Pour vous assurer que vos animaux boivent suffisamment, vous pouvez disposer plusieurs bols d’eau froide, mais pas glacée, dans la maison et le jardin. Mouillez
Quand s’inquiéter ?
Si vous voyez que votre animal semble abattu, qu’il respire vraiment très rapidement, qu’il a langue pendante et rouge, qu’il semble déshydraté, voire même qu’il commence à vomir, ne prenez pas les choses à la légère. Rafraîchissez-le avec une serviette humide, installez-le dans un endroit frais et essayez de le faire boire. Si son état ne s’améliore pas, contactez rapidement votre vétérinaire.
Julie Boucher
Source: Lire L’Article Complet