Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Cette année, vous avez envie de changement dans votre pratique sportive. Les salles de sport avec les tapis de courses et les machines de cardio ne vous tentent plus, il vous faut un sport plus stimulant. Si vous cherchez à vous dépenser tout en laissant parler l’animal qui sommeil en vous, l’Animal Flow est peut-être la nouvelle tendance sportive qu’il vous faut.

Son nom sonne un peu étrange, ses exercices aussi, mais l’Animal Flow permet d’entreprendre un vrai travail sur soi-même. Le but du cours : apprendre à se déplacer comme un animal sauvage avec souplesse et grâce. En imitant les démarches du singe, du scorpion ou du crabe, vous assimilez une façon de bouger plus naturelle. Grâce à cette activité sportive, on gagne en mobilité tout en réveillant l’animal qui sommeille en nous.

Envie d’un retour au naturel ? L’Animal Flow permet à ses adeptes de s’échapper des aspects oppressants de notre époque en se créant une bulle le temps d’une séance.

Animal Flow : comment le pratiquer ?

Sauter, se cambrer, glisser, porter son propre poids, ramper… L’entraînement de l’Animal Flow est intense et demande de la rigueur. Pieds nus et à quatre pattes, toute la séance a lieu à même le sol pour vous mettre dans la peau d’un animal. Oubliez les machines ultra-modernes, ici pas d’accessoires car l’important est de renouer avec soi-même. Idéal pour travailler son agilité et sa musculature, l’entraînement se développe à travers six étapes :

  • « Wrist Mobilizations » : Ces mouvements sont conçus pour chauffer les poignets. Vous portez votre poids en appui sur vos mains. Un travail d’échauffement des articulations en amont est capital.
  • « Activations » : Avec cette étape vous réveillez doucement le corps et le préparez pour la séance intense qui va suivre. Deux postures fondamentales de l’Animal Flow peuvent alors être travaillées en guise d’échauffement : le crabe et la bête.
  • « Form Specific Stretches » : La phase d’étirements de tout le corps. On commence en prenant la position d’un animal choisi en fonction de l’entrainement, et on enchaîne avec des déplacements dans l’espace. L’objectif de cet exercice est d’améliorer la force dans le mouvement.
  • « Traveling Form » : Là encore, il s’agit d’imiter les déplacements d’animaux. Trois espèces animales sont spécifiques à ce mouvement : le singe, le crabe et la bête
  • « Switches & transitions » : Cette catégorie regroupe un ensemble de mouvements dynamiques pour former diverses combinaisons. Les principales sont : l’Underswitch, le Side Kickthrought, le Scorpion et le Front Kickthrought.
  • « Flows » : il s’agit de la phase finale de l’entraînement. Toutes les étapes précédentes y sont réunies. Pour l’exécuter, trois styles sont possibles : Choreographed, Calls-Out et le Free-Flow

La danse, la gymnastique et le yoga sont également des sources d’inspiration pour l’Animal Flow. Les mouvements spécifiques à ces trois catégories sportives sont facilement identifiables. Vous êtes prêts à réveiller l’animal en vous ?

À lire aussi :

⋙ Les 6 erreurs à ne pas commettre après une séance de sport

⋙ Alimentation, sport : 5 conseils pour se (re)prendre en main, dès maintenant !

⋙ Syndrome du surentrainement : le sport bon pour la santé, mais jusqu’à quel point ?

Source: Lire L’Article Complet