L’actrice américaine met de nouveau sa notoriété au service d’une noble cause. Cette fois , elle s’empare des réseaux sociaux pour venir en aide au peuple afghan sous le joug de talibans.

«En ce moment-même, le peuple afghan est en train de perdre la possibilité de communiquer sur les réseaux sociaux et de s’exprimer librement. Je suis donc venue sur Instagram pour partager leurs histoires et les voix de ceux qui, à travers le monde, se battent pour leurs droits humains fondamentaux», a-t-elle déclaré. Vendredi 20 août, Angelina Jolie a signé sa première publication sur Instagram. Loin d’avoir créé ce compte pour poster des photos d’elle, l’actrice américaine a expliqué qu’elle s’en servirait pour visibiliser et aider ceux qui en ont le plus besoin.

https://instagram.com/p/CSzXXUHLzXt

« Nous sommes de nouveau emprisonnés »

Ambassadrice de bonne volonté auprès du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), Angelina Jolie est l’une des célébrités les plus engagées dans les causes humanitaires. C’est pourquoi, alors que les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan, le 15 août dernier, plongeant de nouveau les Afghans dans la terreur, l’actrice a décidé de publier la lettre qu’une adolescente afghane lui a envoyée. Dans sa missive, la jeune fille explique, en anglais, l’impact du retour des talibans sur son quotidien et l’effroi dans lequel elle vit. «Avant que les talibans arrivent, nous allions tous travailler, nous allions à l’école. Nous avions tous des droits et nous pouvions les défendre librement. Mais depuis qu’ils sont revenus, nous avons tous peur et nous pensons que tous nos rêves ont disparu», raconte-t-elle. Elle explique également ne plus pouvoir sortir et craint un retour en arrière de 20 ans, avant que les talibans ne soient déchus. «Nos vies à tous sont noires, nous avons perdu notre liberté et sommes de nouveau emprisonés», écrit-elle à la fin de sa lettre.

En vidéo, le discours d’Angelina Jolie sur l’urgence de la crise des réfugiés

Un appel à la mobilisation

Angelina Jolie, qui rappelle avoir rendu visite à des réfugiés afghans il y a 20 ans, a qualifié la situation en Afghanistan d’«écoeurante». «Dépenser autant de temps et d’argent, verser du sang et perdre des vies pour en arriver là est un échec presque impossible à comprendre», a-t-elle déclaré, pointant du doigt l’intervention militaire américaine en Afghanistan qui s’est déroulée ces deux dernières décennies. La scénariste et mère de six enfants a conclu sa publication en appelant à la mobilisation. «Comme d’autres qui s’engagent, je ne me détournerai pas. Je continuerai à chercher des moyens d’aider. Et j’espère que vous vous joindrez à moi.»

Source: Lire L’Article Complet