Ce mercredi 28 septembre 2022, l’association des Petits Frères des Pauvres, qui lutte contre l’isolement des personnes âgées, a publié son 7e rapport sur la vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées.
En donnant la parole à plus de 1000 Français.es âgées de 60 à 101 ans, l’association a voulu montrer que “la vie affective, intime et sexuelle des aînés est un sujet « normal », que l’amour peut continuer à exister très tardivement, que le corps vieillissant peut être désirable”, a livré Alain Villez, le président de l’association aux prémices du rapport.
Des personnes âgées amoureuses et sexuellement actives
Le rapport nous apprend d’abord que 59 % des personnes âgées de 60 ans et plus interrogées vivent actuellement en couple, soit un total de 10 millions de Français.es.
Des chiffres impressionnants sur ces ménages, surtout lorsqu’on sait que “le sentiment amoureux perdure quel que soit l’âge” explique le rapport. En effet, 94% des sondés avouent être amoureux de leur partenaire.
Et au-delà de l’amour, leur sexualité n’est pas en berne : une personne âgée sur deux déclare avoir des relations intimes. Mieux : 91 % en sont pleinement satisfaites. Un désir qui se maintient dans le temps : malgré les années qui passent, la passion et la libido ne se sont pas émoussées pour 56% des personnes âgées en couple.
La sexualité des seniors : un sujet tabou pour la société mais pas pour eux
Alors que le contact physique reste essentiel pour eux, et que près d’un senior sur deux considère le fait de s’embrasser comme important dans leur relation amoureuse, 84 % d’entre eux se disent plutôt à l’aise avec le sujet de la sexualité et de la vie intime.
Malheureusement le tabou de leur sexualité les pèse : ils sont près de 20 % à estimer que le sujet de la sexualité est passé sous silence dans leur réseau amical. De plus, pour un.e aîné.e sur deux, le sexe et l’intimité mériteraient un meilleur traitement médiatique dans la société.
Malgré tout, 71% des personnes âgées considèrent qu’un corps qui vieillit reste désirable. De plus, presque la moitié des plus de 80 ans se trouvent toujours séduisant.es.
Le secret des couples qui durent
L’association nous partage également les secrets de la longévité de ces couples : “58% des couples sont ensemble depuis plus de 40 ans, une situation très majoritaire chez les 80 ans et plus puisqu’ils sont 83% à être un ‘vieux couple' », souligne le rapport.
Mais malgré des décennies passées ensemble, 30% des personnes en couple depuis plus de 40 ans ne ressentent pourtant pas de sentiment de routine.
Pour maintenir la flamme après une vie à s’aimer et se supporter, quels sont les secrets de nos aîné.es ? Pour les personnes âgées questionnées, les critères essentiels dans un couple sont la complicité, pour 53 % d’entre elles, puis vient le rire, l’humour, pour la moitié des sondés et enfin les confidences pour 48 % d’entre eux.
Une solitude marquée pour une majorité de seniors
Bien que l’amour et la complicité font partie intégrante de la vie de millions de personnes âgées, près de 7 millions d’entre elles vivent seules, dont une sur deux depuis au moins 10 ans.
Une situation d’isolement qui pèse plus sur les femmes que sur les hommes : 44% des femmes vivent seules contre seulement 30% d’hommes. Une solitude féminine liée à une espérance de vie supérieure à celle de leurs partenaires : l’INSEE nous apprend qu’en 2019, en France, l’espérance de vie à la naissance pour les femmes était de 85,6 ans et de 79,7 ans pour les hommes.
De plus, plus la personne vieillit, plus elle est seule et isolée. D’autant que près d’1,2 millions de seniors sont dans une situation de grande précarité, vivant pour la plupart avec moins de 1000€ par mois.
Le rapport des Petits Frères des Pauvres a ainsi pour but de déconstruire les stéréotypes et d’alerter sur l’isolement grandissant de nos ainé.es : “nous devons les soutenir, leur offrir des espaces d’écoute et leur permettre de vivre sereinement jusqu’au bout de leur vie, en tenant compte de leurs attentes et leurs envies”, rappelle le président de l’association.
- L’isolement social et la solitude augmenteraient les risques de développer des maladies cardiovasculaires
- Pour faire durer l’amour dans le couple, la « nostalgie romantique » serait la clé
Source: Lire L’Article Complet