Voici cinq produits qu’il est préférable de consommer bio. On vous explique lesquels et pour quelles raisons !
Consommer bio demande un certain budget. En effet, même si de plus en plus de personnes privilégient les magasins bio pour faire leurs courses et que le prix des produits commence à baisser doucement, certaines denrées restent chères. Toutefois, choisir le bio peut valoir le coup pour certains produits, notamment pour des raisons nutritionnelles. Voici lesquels !
Les astuces pour acheter bio et moins cher
Pour acheter des produits bio à moindre prix, il existe plusieurs solutions.
- Certaines plateformes proposent des produits bio à prix réduits moyennant un abonnement. C’est le cas de Kazidomi ou de La Fourche.
- Vous pouvez également privilégier des produits de saison qui sont bien souvent au même prix que ceux des grandes surfaces.
- Vous pouvez aussi vous abonnez à des paniers bio qui proposent des légumes et des fruits de saison toutes les semaines pour une dizaine d’euros.
Les produits à consommer bio
Dans son livre La vie sans sucre, Sarah Wilson propose des recettes et des conseils pour une alimentation plus saine au quotidien. Elle fait également un focus sur ces produits qu’il faut consommer bio afin de rester en bonne santé. En voici quelques uns.
- Les oeufs
Lorsque vous consommez des oeufs, il vaut mieux opter pour une production biologique. En effet, l’élevage en plein air n’est plus une garantie de qualité suffisante puisque les volailles, même si elles sont au grand air, peuvent être nourries avec une alimentation bourrée d’OGM, de produits chimiques et de compléments alimentaires. Avec le label bio, vous êtes sûr de manger des oeufs de meilleure qualité et avec le moins de produits chimiques possible, donc meilleurs pour la santé.
- Les légumes qui ne peuvent pas être épluchés
La peau des légumes absorbe les pesticides et les produits chimiques, ce qui leur permet de pénétrer dans la structure même du produit. S’il n’est pas dramatique de consommer des légumes non bio lorsque la peau est retirée, pour les légumes qui ne peuvent pas être épluchés, c’est une autre histoire. On pense aux épinards, aux légumes feuillus comme les choux ou les légumes à la peau très fine comme les tomates ou les poivrons.
- Les fruits à noyaux
Le noyau est la toute première forme du fruit. Il est donc aux premières loges lorsqu’il est arrosé de produits chimiques, c’est aussi le cas de la peau de certains fruits, trop fine pour être épluchée. Pour tout ce qui est pommes, raisins, abricots, poires… On privilégie le bio. Pour les fruits à la peau épaisse et sans noyau comme les bananes ou les melons, vous pouvez vous passer du label.
- Les amandes
Si les amandes constituent un en-cas sain et riche en protéines, il est important de les acheter dans un magasin bio. En effet, les amandiers sont arrosés de produits chimiques et pesticides. Comme les amandes sont très grasses, elles retiennent bien ces produits indésirables.
- Les fruits rouges
S’il y a bien un type de fruits qu’il faut consommer bio, ce sont les fruits rouges. Ce sont les plus contaminés. On remarque également une différence notable en un fruit rouge frais et un fruit rouge surgelé. Ce dernier contient deux fois moins de pesticides que le premier. Cela s’explique par le fait que les fruits rouges destinés à être surgelés sont moins traités puisqu’ils n’ont pas à rester le plus frais possible. Vous savez quoi faire !
Source: Lire L’Article Complet