Quatre jours après sa projection à la Semaine de la Critique, qui met en avant les premiers et deuxièmes films, Aftersun a déjà été acheté par plusieurs pays (le festival de Cannes étant avant tout un marché), notamment par la société de distribution A24 aux États -Unis et la plate-forme MUBI.
Deux indicateurs de succès pour ce premier film initié par la société de production de Barry Jenkins (à qui l’on doit Moonlight), et réalisé par une jeune et brillante réalisatrice écossaise de 35 ans établie à New-York.
Un “coming of age” ultra-sensible
Aftersun raconte l’été d’une jeune-fille de 11 ans et de son père divorcé, dans un club de vacances au soleil.
Cette chronique estivale est entrecoupée de films vidéo tournés en mini DV par le père et sa fille unis, on le sent, par un amour profond.
Bains de soleil au bord la piscine, karaokés, plongée sous-marine… C’est aussi l’époque où l’enfance s’estompe pour laisser place au temps des premiers baisers et des « grands » qu’on regarde avec admiration.
La primo-cinéaste rend compte de ces changements par petites touches de peinture impressionnistes et délicates, solaires et mystérieuses.
Une bouleversante lettre au père
Dans le maillage de ce film délicat d’entrée dans l’adolescence, Charlotte Wells tricote le portrait d’un père à la dérive, mal dans sa peau.
Ce mal-être passe par de minuscules détails – un reflet assombri de son visage, une baignade nocturne où il s’aventure un peu trop loin…
Sa mélancolie dévore peu à peu le film et culmine dans une scène de danse sur une bouleversante version du morceau de David Bowie Under pressure.
On entrevoit soudain la fin, la perte à venir de ce père dans un effet de montage stroboscopique qui nous fait basculer dans un océan de larmes. C’était la révélation qu’on attendait.
- « Les Années Super 8 » : à Cannes, Annie Ernaux fait son cinéma, et c’est magique
- Ces réalisatrices qui ont marqué le Festival de Cannes
Aftersun, de Charlotte Wells, avec Paul Mescal, Francesca Corio et Celia Rowlson-Hall, diffusé prochainement.
Source: Lire L’Article Complet