La sentence est tombée. Après avoir été reconnue coupable le 29 décembre 2021, Ghislaine Maxwell a été condamnée à 20 ans de prison et 750 000 $ d’amende pour une série de crimes sexuels dont celui de trafic sexuel sur mineures, mardi 28 juin 2022.
Elle était accusée d’agir comme rabatteuse pour son compagnon Jeffrey Epstein, et de recruter des jeunes filles mineures pour qu’il les agresse sexuellement, dans les années 1990 et 2000.
Comme le rappelle le DailyBeast, elle est la première complice du milliardaire retrouvé mort dans sa cellule de prison en 2020, à être reconnue coupable et envoyée en prison. Depuis son arrestation à l’été 2020, Ghislaine Maxwell était incarcérée à New York.
« La peine prononcée aujourd’hui rend Ghislaine Maxwell responsable d’avoir commis des crimes odieux contre des enfants. Cela envoie un message fort : personne n’est au-dessus des lois et il n’est jamais trop tard pour la justice », a ainsi déclaré dans un communiqué Damian Williams, procureur fédéral du tribunal de Manhattan, cité par l’AFP, relayée par l’Est Républicain, entre autres.
Les regrets de Ghislaine Maxwell
Mardi 28 juin 2022, lors du prononcé de sa peine par la juge Alison Nathan, Ghislaine Maxwell a exprimé pour la première fois ses regrets et sa compassion pour les victimes.
- « Jeffrey Epstein : Filthy Rich » : la parole est aux victimes
- « J’étais son esclave » : 16 victimes présumées de Jeffrey Epstein entendues lors d’une audience inédite
La sexagénaire s’est dit « désolée » pour la douleur subie par les victimes. « À vous, toutes les victimes, celles qui sont venues au tribunal et celles à l’extérieur, je suis désolée pour la douleur que vous avez ressentie« , cite le DailyBeast.
Avoir rencontré Jeffrey Epstein est le plus grand regret de ma vie.
« J’éprouve une profonde empathie pour toutes les victimes dans cette affaire », a-t-elle poursuivi, exprimant sa volonté de « reconnaître leur souffrance et faire preuve d’empathie ».
Ghislaine Maxwell a aussi évoqué sa relation avec Jeffrey Epstein. Là encore en dévoilant ses regrets. Elle le décrit comme un homme « manipulateur, rusé et contrôlant », qui a « trompé tout le monde autour de lui ». « Avoir rencontré Jeffrey Epstein est le plus grand regret de ma vie », a alors conclu la mondaine britannique, américaine et française.
20 ans de prison
La fille de Robert Maxwell, l’homme d’affaires et magnat de la presse britannique, a été condamnée à 20 ans de prison. Les procureurs avaient plaidé pour au moins 30 ans de prison. L’un de leurs arguments pour appuyer cette peine était le manque de remords éprouvés par Ghislaine Maxwell jusque là.
Les avocats de l’accusée ont, eux, plaidé pour une peine de 5 ans et 3 mois. Ils ont évoqué son temps déjà passé en prison et comment elle servirait juste de bouc émissaire pour les crimes de Jeffrey Epstein, rappelle RadioCanada.
Comme le souligne le HuffingtonPost, samedi 25 juin 2022, ses avocats ont tenté un dernier tour. Bobbi Sternheim, l’avocate de Ghislaine Maxwell, a demandé le report du prononcé de la peine évoquant la fragilité mentale de sa cliente. Elle a ainsi précisé que Ghislaine Maxwell avait été placée en prison « sous surveillance » à cause d’une risque de « suicide ».
Quatre poignants témoignages
Durant le procès, quatre femmes ont témoigné de l’implication et du rôle central joué par Ghislaine Maxwell dans les agressions sexuelles et viols perpétrés par Epstein, entre 1994 et 2004.
Trois ont témoigné anonymement, « Jane », « Kate », « Carolyn », et Annie Farmer est la seule à avoir rendu son identité publique.
L’une d’entre elles avaient 14 ans au moment des faits.
« Kate » et « Jane » ont révélé que Ghislaine Maxwell est celle qui les a mise en contact avec le financier américain. Après un premier contact avec la mondaine britannique, « Kate » est invitée dans la résidence du couple.
Ghislaine Mawxell lui aurait demandé de faire un massage des pieds et des épaules à son compagnon. Puis quelques semaines plus tard, elle se retrouve dans une pièce sombre avec une table de massage. Jeffrey Epstein se déshabille, tandis queGhislaine Maxwell quitte la pièce et ferme la porte.
J’ai passé les 17 dernières années dans ma propre prison pour ce qu’elle, Jeffrey (Epstein) et tous les complices m’ont fait.
« Je ne savais pas comment refuser », témoignait « Kate ». « Je ne voulais pas admettre ce qui m’arrivait […] Je craignais de partir parce que je savais à quel point ils avaient des connexions. »
« Carolyn » a expliqué comment à chaque fois qu’elle se rendait dans la résidence d’Epstein, Ghislaine Maxwell l’accueillait, et « à chaque fois, il se passait quelque chose de sexuel ».
Devant le palais de justice du sud de New York, l’une des victimes, Sarah Ransome, a exprimé sa colère contre le couple criminel : « J’ai passé les 17 dernières années dans ma propre prison pour ce qu’elle, Jeffrey (Epstein) et tous les complices m’ont fait. J’ai été violée à plusieurs reprises. Parfois, j’étais violée trois fois par jour […]. Il y avait un afflux constant de filles qui étaient violées maintes et maintes fois ».
Avant de conclure : « Oui, Ghislaine doit mourir en prison ».
Source: Lire L’Article Complet