Les révélations de Camille Kouchner dans son livre La Familia grande ont créé un séisme début 202, permettant aux victimes de briser le tabou de l’inceste. Dans son livre, elle accusait son beau-père, le politologue Olivier Duhamel, d’avoir agressé sexuellement son frère jumeau, nommé « Victor » Kouchner, dans les années 80. 

Le lundi 14 juin, le parquet de Paris a annoncé que l’enquête est classée sans suite « en raison de la prescription de l’action publique », informe l’AFP, repris par Franceinfo

  • Affaire Duhamel : le frère de Camille Kouchner a porté plainte contre son beau-père
  • Affaire Duhamel : pour Julien Kouchner, « beaucoup savaient les agissements » de son beau-père

Des faits remontant aux années 80

Visé par une enquête préliminaire pour « viols et agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par une personne ayant autorité », depuis le 5 janvier, le constitutionnaliste ne sera pas inculpé. Entendu par la brigade de protections des mineurs en avril, l’universitaire de 71 ans a reconnu les faits. 

« Le parquet de Paris a procédé ce jour au classement sans suite de la procédure, en raison de la prescription de l’action publique », a expliqué le parquet dans un communiqué. « Ce motif de classement est retenu lorsque les faits révélés ou dénoncés dans la procédure constituent une infraction qui aurait donné lieu à poursuites de la part du parquet si le délai fixé par la loi n’était pas dépassé », précise-t-il. 

Les accusations d’inceste portées par « Victor » Kouchner (comme il est surnommé dans La Familia grande, ndlr) remontent aux années 80. Depuis 2018, le délai de prescription pour les crimes sexuels sur mineurs a été étendu de 20 à 30 ans, mais ce changement de loi ne s’applique pas aux faits déjà prescrits. 

  • Affaire Duhamel : Camille Kouchner rappelle que « l’inceste est partout, dans toutes les classes sociales »
  • Olivier Duhamel accusé d’inceste : Frédéric Mion, directeur de Sciences Po, en avait été informé en 2019

Source: Lire L’Article Complet