Alors que le burn-out, également appelé syndrome d’épuisement professionnel, n’est pas encore officiellement reconnu comme une maladie par l’OMS, des chercheurs se sont penchés sur ce phénomène qui touche de plus en plus de cadres et de salariés. Aux Etats-Unis, la spécialiste du comportement Emily Nagoski et sa sœur jumelle Amelia Nagoski ont sorti en mars 2019 un ouvrage livrant la recette magique pour éviter le burn-out. Selon leurs recherches, le ratio de repos nécessaire se situerait à hauteur de 42% du temps total de votre journée. Il s’agirait du pourcentage de temps dont notre corps et notre cerveau auraient besoin pour se reposer. Soit 10 heures par 24 heures. Cela semble peut-être beaucoup mais il n’est pas rare par exemple, de tomber malade après avoir bouclé un gros projet au travail, ou des les premiers jours des vacances. Le stress est un phénomène physiologique qui affecte tous les systèmes et toutes les fonctions de notre corps, y compris les fonctions immunitaires, digestives et hormonales. Pour maintenir tous ces systèmes en parfait état de marche, notre biologie exige que nous passions 42% de nos vies à préserver notre organisme.

Ainsi, sont nécessaires :

– 8 heures de sommeil (à une heure près), 

– 20 à 30 minutes de « dialogue pour destresser » avec votre partenaire ou un proche de confiance,

Vidéo: Trouble dysphorique prémenstruel: Quand vos règles vous donnent des idées suicidaires (Dailymotion)

– 30 minutes d’activité physique. Oui, l’activité sportive et physique compte dans les 42% de repos en partie parce qu’elle améliore la qualité de votre sommeil et aussi parce qu’elle complète le cycle de réponse au stress, en faisant passer votre corps de tendu à détendu.

– 30 minutes consacrées à penser à vos repas.

– 30 minutes de carte blanche, au cours desquelles on peut faire plus de sport, méditer, organiser son prochain voyage.

Bien sûr, les auteures précisent que chacun peut équilibrer son temps de loisir : plus de sport, de cuisine ou autre.

« article initialement publié par Glamour »

Abonnez-vous à GQ ! Recevez votre magazine papier livré chez vous chaque mois et bénéficiez des avantages GQ+ dont l’accès complet à notre nouvelle application enrichie quotidiennement et conçue exclusivement pour vous.

Source: Lire L’Article Complet