Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Dans un nouveau rapport publié ce mercredi, l’Anses établit une photographie inédite de l’utilisation des additifs dans les produits transformés. Ainsi, de 2008 à 2016, soit pendant huit ans, l’établissement public a étudié l’évolution de la composition de 30 000 aliments. Premier constat : les industriels semblent avoir entendu la sonnette d’alarme tirée par les consommateurs. En effet, même si les additifs sont toujours présents dans une grande quantité de denrées alimentaires, la tendance est à la baisse. Enfin… Dans certains produits.
Pizzas surgelés, produits traiteurs et charcuterie : c’est mieux
Lesquels ? Les produits traiteurs frais (où la part d’aliments sans additifs passe de 3 à 16%), les pizzas surgelées (de 23 à 32%) ou encore les plats préparés surgelés (de 15 à 19%). La charcuterie fait également partie des bons élèves. Auparavant, seuls 3% de ce type de produits ne contenaient aucun additif, contre 9% aujourd’hui.
Les viennoiseries et les desserts surgelés, mauvais élèves
En revanche, les aliments les plus riches en additifs sont « les viennoiseries et desserts surgelés, les produits traiteurs frais et les glaces et sorbets », précisent les responsables de l’étude. Pareil en ce qui concerne les compotes.
À lire aussi :
⋙ Trois quarts des Français utilisent des pesticides chez eux, quelles sont les précautions à prendre ?
⋙ Pesticides, plastiques… 5 erreurs santé à ne plus faire pour continuer à boire son thé sans danger
⋙ Additifs, pesticides… Comment éviter les substances toxiques dans nos assiettes ?
Source: Lire L’Article Complet