Notre traitement de fond au naturel, afin de soulager remontées acides et brûlures d’estomac.

Restez informée

La bonne cure thermale

En cas de reflux ou de gastrite chroniques, la cure Affections digestives et Troubles du métabolisme des Thermes de Vichy, en Auvergne, aide à soulager les douleurs. Au menu, une cure de boisson, des bains carbogazeux (antalgiques), massages sous l’eau, douches à affusion, aérobains, etc.

Côté aroma

Pour faciliter la digestion, prenez 1à 2gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, de cardamone ou d’estragon après le repas, en cure de 8 jours. Pas d’utilisation prolongée sans avis médical.

La solution homéo

En cas d’hypersécrétion acide : Muriaticum acidum 5 CH. Pour les remontées acides, surtout nocturnes : Robinia 5 CH. En cas de brûlures et d’acidités gastriques : Iris versicolor 5 CH. 2 granules du ou des remèdes, 3 fois/jour.

Les plantes gagnantes

Si vos acidités sont renforcées par le stress, le bourgeon de figuier, anti-acide, les apaisera (10 gouttes de bourgeons macérats glycérinés 3 fois/jour, en cure de 3 semaines par mois). En traitement de fond, régulez la production d’acide gastrique avec des infusions de racines de réglisse (ou de guimauve si vous êtes hypertendue) : 1 cuil. à café dans une tasse d’eau bouillante, 10 min, filtrez et buvez tiède, 3 tasses/jour. Complétez matin et soir, après le repas, par 1 cuil. à café de poudre de lithothamne dans un verre d’eau, pendant deux mois minimum.

La proposition naturo

Limitez les acidifiants (café, thé, cacao, alcool, laitages, sucres, plats préparés, graisses saturées, fritures…) et mettez l’accent sur les aliments alcalinisants (légumes verts et colorés, pommes de terre, patates douces, citrons, châtaignes, bananes, amandes, etc.).

Assaisonnez vos plats avec des herbes aromatiques (basilic, estragon, coriandre, menthe, thym, romarin…), qui facilitent la digestion.

Arrêtez le tabac. Mangez lentement et mastiquez bien, afin de prédigérer la nourriture en bouche.

L’astuce express

Le soir, fuyez les repas trop lourds à digérer et dormez avec la tête légèrement surélevée.

A lire aussi :

Douleurs à l’estomac : les différentes causes possibles
Douleurs à l’estomac : quand faut-il s’inquiéter ?
Douleur épigastrique : que faire quand on a mal à l’estomac ?

Source: Lire L’Article Complet