- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « A un étage près » de Jérôme Baccelli paru le 6 janvier 2022 aux Éditions du Seuil.
Christian Dorsan, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande A un étage près de Jérôme Baccelli, paru le 6 janvier 2022 aux Éditions du Seuil.
Sa citation préférée :
(…) ils réalisèrent qu’ils étaient les seuls dans toute la tour. Sauf en bas, peut-être, un gardien de sécurité somnolant. Les seuls êtres humains, et peut-être aussi les seuls êtres vivants, dans ce mastodonte de ciment, de métal et de plastique qui s’élevait dans la nuit tombante.
Pourquoi ce livre ?
- Parce que ce livre est une fable moderne : quatre personnes qui vont apprendre à se connaître dans un vase clos inattendu, détachés de leur fonction, chacun va redéfinir ce qu’il pense être dans la vie. Les histoires humaines vont se lier, s’entremêler, chacun apportant un élément de réponse à l’autre, chaque parcours se transforme en miroir où chacun retrouvera un peu de dignité.
- Parce que ce roman est une attaque contre l’univers impitoyable de la rentabilité à deux chiffres, monde dans lequel l’humain n’est qu’un facteur aléatoire de la réussite d’une structure dans laquelle on ne distingue plus vraiment qui est aux commandes et le sens de ses tâches.
- Parce que ce roman est un récit initiatique, les personnages vont grandir en mesurant leur degré d’asservissement. Un livre pour réfléchir sur le sens à donner au travail, sens que l’on peut appréhender que lorsque la machine se grippe. N’attendez pas le burn-out !
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Quatre personnes prisonnières d’un ascenseur dans une tour de bureau, se retrouvent dans un étage désert, abandonné. Trois employés virés par le quatrième, consultant financier. Ils vont alors repenser les relations humaines.
Les personnages. Josh Koplovski mis à la retraite, Elisa Vallonne mère d’une ado, Salim Fazell analyste brillant mais timide, Michael Aron Thomas dit MAT consultant financier et Pellegrini cadre dirigeant sans scrupule
Les lieux. Une tour de bureau à San Francisco, siège de Maxa et un étage étrange, désert et mystérieux.
L’époque. Actuelle.
L’auteur. Jérôme Baccelli est un consultant en télécommunication qui a parcouru le monde. Il est l’auteur de six romans.
Ce livre a été lu en prenant conscience que l’univers du travail, des grandes sociétés soumises à la rentabilité, n’est pas une chimère ni un fantasme. Jérôme Baccelli a su y mettre des noms et des visages dans un roman teinté de fantastique qui donne à réfléchir sur notre manière d’être face au monde du travail.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet