Lorsqu’il s’agit de la température de service d’un vin, sachez tout d’abord qu’il vaut mieux un vin trop frais que trop chaud. En effet une fois dans le verre, il va gagner 2° en quelques minutes à peine. D’un côté ou de l’autre, les excès feront ressortir ses défauts, il sera austère si servi trop froid, lourd si servi trop chaud.
Quelle température pour quel vin ?
Il convient d’adapter la température de service au vin que vous servez.
- 6/8° : les vins effervescents, blancs secs et jeunes dans lesquels on recherche la fraîcheur et la vivacité.
- 8/10° : les blancs liquoreux ou moelleux comme les sauternes ou les vendanges-tardives, les vins rosés fruités (côtes-de-provence par exemple).
- 10/12° : les grands champagnes (cuvées de prestige, millésimées), les vins blancs de garde, les rouges légers, les vins rosés de repas à la couleur plus soutenue comme les tavels.
- 14/16° : les vins rouges fruités, mutés.
- 16/18° : les autres vins rouges plus tanniques et opulents.
- Au-delà de 20°, on ne sert plus rien au risque de ne sentir que l’alcool !
Pour calculer tout cela au mieux, il existe des thermomètres à vin et certaines armoires à vin possèdent une gradation de température en fonction de l’endroit où les bouteilles sont placées. Un réfrigérateur, lui, refroidit à 4/6°.
Nos conseils pour servir un vin à la bonne températures
En été, remontez les rouges de votre cave à vin au dernier moment. Il n’est pas interdit de glisser un rouge léger dans le bas du réfrigérateur en cas de forte chaleur. Pour refroidir le vin, voici différentes méthodes selon le temps dont vous disposez.
- Vous avez moins de 1 heure : remplissez un seau d’eau, de glaçons et d’une poignée de gros sel qui accélérera le refroidissement de l’eau. Bon à savoir : en enroulant une bouteille dans un torchon d’eau froide et la plaçant au réfrigérateur, vous accélérerez son refroidissement. En cas d’extrême urgence, vous pourrez placer au congélateur une bouteille de champagne, de blanc ou de rosé un quart d’heure, pas plus.
- Vous disposez de 1 heure : placez le vin dans un seau d’eau et de glaçons qui refroidira sans brusquer.
- Vous avez plus de 2 heures : placez la bouteille au réfrigérateur et laissez faire.
Il y a des erreurs à ne pas commettre comme celle de mettre des glaçons dans le vin, même l’été dans le rosé (sauf très mauvais !). Vous diluez le vin et donc sa saveur. Alors oubliez tout ce qui ressemble à une piscine. En été, servez toujours votre vin dans un seau rempli d’eau fraîche afin de le maintenir à la bonne température, car celle-ci augmente très vite. Une solution alternative reste la brique à vin, sorte de cylindre en terre cuite que l’on refroidit une heure au réfrigérateur avant d’y glisser une bouteille. Moins efficace mais plus esthétique que le sac en plastique rempli d’eau glacée qui dégouline sur la table… Enfin n’oubliez pas qu’un verre à vin se tient toujours par le pied, surtout en été, pour éviter de réchauffer le liquide au creux de la main.
- Quelle pompe à vin choisir pour apprécier les plus grands crus ?
- Les meilleurs rafraîchisseurs de bouteille pour un vin bien tempéré
Source: Lire L’Article Complet