Dans le XX ème arrondissement de la capitale, Baptiste et Lou ont transformé un haussmannien très traditionnel en un espace moderne et lumineux. Un lieu de vie exquis où l’on sent poindre une certaine admiration pour l’esthétique culte des années 80 ! Visite en images.

C’est sur une de ces petites places typiquement parisiennes que Lou et Baptiste ont déniché cette petite pépite immobilière de 64 m2 qui ne demandait que l’ingéniosité de la trentaine pour être mis au goût du jour. Architecte de métier, Baptiste a très vite décelé le potentiel de cet appartement parisien, situé au 1er étage et tout cloisonné. Pour lui et sa compagne, le mot d’ordre était clair : de l’espace, de l’espace et de l’espace ! A cette nécessité s’est ajouté le talent des nouveaux propriétaires pour chiner de belles pièces et métamorphoser cet appartement en un nouveau lieu de vie charmant et clairement dans l’air du temps. 

Un appartement so eightees !

Après avoir cassé certains murs et repensé complètement la disposition de l’appartement, le couple s’est attelé à la décoration. Très inspirés par le design et les icônes design des années 80, ils se sont naturellement servis des poncifs de cette époque – formica, bois acajou, poignées arrondies etc – pour distiller ça et là une certaine idée du style afin de transformer leur appartement en un lieu singulier comme une vitrine de leur passion. 

Visite en images de ce 64 m2 revu et modernisé façon des eighties !

L’entrée s’ouvre sur un beau couloir spacieux avec au sol un beau parquet en bois massif, incontournable des appartements haussmanniens. Un premier parti pris se remarque au plafond : la gaine technique est sortie du plafond et accrochée à ce dernier. Une astuce déco qui donne non seulement un petit côté style industriel mais permet d’accrocher une ribambelle de luminaires.

Très lumineux, le salon bénéficie d’une belle exposition au sud ce qui lui permet d’être baigné de lumière une bonne partie de la journée. La pièce de vie s’organise comme un doux voyage dans le temps, avec pour commencer un canapé gris chiné datant des années 60. Un pouf India Mahdavi et une chaise Plywood LCM des Eames confirment la bonne culture design des occupants, qui malgré un grand faible pour les années 80 adorent mixer les époques.

En face du canapé, une bibliothèque réalisée à partir de tubes de métal d’acier puis soudés entre eux cloisonne la partie salon de la salle à manger/ cuisine. Cette réalisation métallique est le fruit des talents d’architecte de Baptiste. Une création qui permet de scinder ces deux espaces en toute transparence mais aussi en rangements !

Table en formica rouge, chaises en simili cuir rouge, poignées arrondies également rouges, les icônes des années 80 ont eu rendez-vous dans cette cuisine ! Pour ne pas étouffer l’espace, la décision a été prise de ne pas installer de meubles hauts mais plutôt d’optimiser tous les rangements cuisine dans un grand placard, blanc, fondu dans l’espace à gauche.

  • A Belleville, un appartement de 50 m2 refait à neuf dans un esprit 70’s
  • Un appartement parisien de 47 m2 structuré par une ingénieuse demi-cloison

La cuisine est composée d’un ensemble de meubles bas aux portes blanches mates et aux joues noires, recouverts d’un plan de travail en granit noir. Des poignées rouges arrondies viennent donner du pep’s à cette cuisine noire et blanche et sont en résonance avec la table à manger. Un grand bandeau de néon est suspendu au dessus de la zone de cuisine.

C’est dans l’ancienne cuisine séparée par une verrière au verre gaufré que se trouve la première petite chambre de l’appartement. Charmante, cette petite pièce est à mi-chemin entre un dortoir de plantes et un dressing de livres !

Comme dans tous les appartements haussmanniens qui se respectent, la belle cheminée en marbre est bien évidemment présente dans les lieux. Elle trône fièrement dans la chambre du couple. En face du lit, un beau dressing conçu grâce à un système de crémaillères Elfa permet un maximum de rangements.

La salle de bains se situe dans un angle obtu de l’appartement mais le défi d’y caser une mini baignoire a été relevée. Encore un hommage aux années 80 avec ce carrelage carré entre le gris et le bleu qui recouvre l’ensemble du sol, tablier de baignoire et meuble vasque.

Source: Lire L’Article Complet