Le CNCS de Moulins rend pour la première fois hommage à l’un des créateurs de costumes de scène les plus prolifiques de l’histoire de la scène théâtrale et lyrique, en France comme à l’international. Scénographe, metteur en scène et donc créateur de costumes, l’artiste franco-grec a travaillé sur plus de deux cents spectacles en un peu plus de cinquante ans de carrière.
Le dessin, au cœur de son travail
Tout est prêt pour accueillir les visiteurs dès que la situation sanitaire le permettra. Un parcours à travers treize salles retraçant le travail de Yannis Kokkos, son évolution au fil du temps et ses sources d’inspiration. Une exposition enrichie de ses esquisses qui permettent pour la centaine de pièces présentées de comprendre le processus créatif de Kokkos.
« Il nous a semblé presque impensable de dissocier le dessin qui est l’endroit où s’invente la mise en scène, l’interprétation, des costumes qui sont les traces très vivantes de la représentation mais qui ne sont qu’une trace partielle. Alors que dans les dessins, tout se crée, tout se construit, tout s’invente », précise Catherine Treilhou-Balaudé, commissaire de l’exposition.
Source: Lire L’Article Complet