Accompagnés par un duo d’architectes et doté d’un goût aiguisé pour les jolies choses, un jeune couple a transformé un ancien atelier décrépi sous les toits à Montmartre en un magnifique appartement de 70 m². Visite et décryptage d’un rêve devenu réalité.

C’est une histoire récurrente de la vie parisienne. Celle d’une bonne occasion manquée, un mauvais timing, des planètes mal alignées qui empêchent l’acquisition d’un appartement coup de cœur. C’était il y a trois ans, Alaric et son compagnon manquent alors de peu l’achat d’une très belle surface au dernier étage d’un hôtel particulier idéalement situé au beau milieu de la Butte Montmartre. Autant dire un miracle pour le marché immobilier parisien. Totalement épris de ce quartier légendaire de la capitale, ils ne perdent pas espoir et poursuivent avec assiduité leur recherche. Un an plus tard, ils visitent un autre appartement dans le même immeuble et ils apprennent à cette occasion que le premier appartement est revenu à la vente ! Le miracle se reproduit : ils ne le louperont pas deux fois, le compromis est rapidement signé, la vente se fait. Ils sont enfin les (heureux) propriétaires d’un véritable (grand) nid sous les toits de 70 m². Un nid à l’image de l’immeuble où il est niché : en piteux état, tout y est à refaire. Les travaux ne font pas peur à nos jeunes tourtereaux…

Un appartement sous les toits parfaitement aménagé et décoré

Imaginez le tableau, il a été maintes fois peint dans ce Paris de légende : un appartement sous les toits avec vue sur les toits en zinc. L’immeuble qui l’accueille est adossé au flanc sud de la Butte Montmartre. La seule ombre au tableau est celle que projette la maison d’une ancienne star du quartier : la grande maison de la chanteuse Dalida surplombe la cour fleurie de leur immeuble. Les travaux seront à la hauteur de l’enjeu et du lieu : démolition, consolidation, réfection et ré-agencement d’un tout nouvel espace. Au bout de 18 mois, l’appartement est fin prêt. Résolument moderne, il offre une distribution très pratique en U où le bois se mêle au cuir et à la pierre blanche. L’entrée se situe au centre et débouche dans la grande pièce principale. Très confortable et définit par une grande bibliothèque, le salon dessert doublement d’un côté une cuisine-salle à manger et de l’autre une chambre avec une superbe salle de bains attenante. Un ton résolument arty et design se dégage de cette succession de pièces où collections de photos, livres et beaux objets s’exposent avec sens de la mise en scène. Histoire et preuve en images de cette métamorphose réussie.

Il existe encore à Paris – et à Montmartre encore plus ! – des trésors de verdure. La preuve ici avec le verdoyant jardin de l’immeuble en question. Invisible aux passants car caché derrière une petite porte, il se présente comme un secret bien gardé…

Situé au dernier étage de l’immeuble, l’appartement affiche le goût aiguisé de ses propriétaires dès le palier. Un beau mur vert y accueille une photo de l’illustre voisine Dalida dont le perron se trouve justement derrière ce mur. Elle est élégamment mis en lumière par une applique en marbre du designer anglais Tom Dixon.

L’entrée donne sur un petit vestibule vert qui débouche ensuite sur la grande pièce à vivre de l’appartement aménagée en salon cosy avec bibliothèque majestueuse.

Demi-tour et vue sur le petit vestibule de l’entrée dont l’espace a été récupéré sur l’escalier principal.

Cette grande bibliothèque est indiscutablement la pièce forte du salon. Elle occupe tout un pan de mur et présente un chaleureux bois blond. Elle a été conçue par le designer Martial Marquet. Il a imaginé un design étudié pour s’intégrer parfaitement dans la sous-pente et éviter ainsi de perdre le moindre centimètre.

Certaines niches de la bibliothèque sont divisées en quatre pour y loger des livres de poche ou une jolie photo en noir et blanc. Certaines d’entre elles se dotent d’une mini ampoule pour aider à retrouver facilement ses lectures.

Le salon cumule les meubles qui retiennent l’œil. Fauteuils rouges design, grand canapé en cuir camel et table basse minimaliste de chez Baxter. Sans oublier une lampe design de chez Marset.

Le mur qui fait face à la grand bibliothèque expose une partie des photos de la collection d’Alaric. Aussi en sous-pente, ce mur a été ingénieusement peint en blanc pour accueillir ces sublimes photos en noir et blanc… Logique ! Derrière ce mur, la salle à manger se laisse entrevoir…

Dans cette pièce les poutres ont été repeintes en blanc et leur présence permet de mettre en valeur un superbe éclairage tentaculaire assuré par une suspension Flos. D’un noir mat et élégant, elle joue les rappels avec l’encadrement de la porte qui mène à la cuisine.

Juxtaposée au salon, la salle à manger opère un élégant jeu de contraste entre matières et couleurs présentes. Une table à manger en bois brut s’associe à des assises blanches très contemporaines. La pièce s’organise autour de cette imposante table de chez E15.

La cuisine est accessible via la salle à manger par une porte vitrée aux airs de verrière industrielle. Habillé d’un vert des plus tendance, cette cuisine uniquement composée de meubles bas affiche un ton campagne chic notamment avec son imposante cuisinière à l’esprit d’autrefois.

Poignées incurvées en métal, grand bac blanc en guise d’évier, plan de travail aux allures de marbre : nul doute qu’il est agréable de jouer les marmitons dans une telle pièce !

Au bout de ce petit couloir se situe l’aile « nuit » de l’appartement avec à gauche la chambre et à droite la salle de bains.

La découverte de la chambre est un vrai petit rêve éveillé. Petit nid douillet est la définition qui résume le mieux cette pièce intime sous les toits. Murs et poutres ont été repeints en blanc comme les portes des placard du dressing afin de gagner en lumière dans cette pièce en sous-pente.

La tête de lit en papier peint bayadère suit ingénieusement la pente du toit à la manière d’un dais contemporain et graphique. L’ambiance se veut cosy et un brin « esprit chalet » par les couleurs des coussins et du couvre-lit. Une jolie applique signée Charlotte Perriand confère une touche design au lieu. Cette chambre réussie malgré sa petite surface a la saveur des chambres des chalets familiaux à la montagne.

Attenante à la chambre, la salle de bains est dissimulée par une porte trompe-l’oeil en miroir. Une ingénieuse manière d’agrandir visuellement la petite surface de la chambre.

Dès l’entrée dans cette salle d’eau, ce qui frappe c’est cette superbe série de menuiseries basses qui offrent de nombreux rangements. Un meuble un brin inattendu pour une salle de bains mais qui apporte instantanément élégance et originalité. Le bois sombre y vit en parfaite harmonie avec la pierre claire.

La passion des propriétaires pour la photographie s’incruste jusque dans la salle de bains avec cette série de photos finement déposées sur le meuble de rangement. Une manière encore d’anoblir le décor.

Le luxe par excellence : la salle de bains au total look blanc s’offre une grande douche et une sublime baignoire aux accents minimalistes.

Minimaliste, le lavabo en pierre s’accorde à une robinetterie noire matte très tendance.

Ce petit escalier ultra graphique et assurément discret permet d’accéder aux combles. D’un bois blond, il joue les rappels avec les teintes déjà présentes au salon.

Cerise sur le gâteau : dans les combles, les maîtres des lieux ont aménagé une petite chambre d’amis. Comme le dit si bien le dicton : ce qui est petit est mignon. C’est tout l’esprit de cette chambre haut perchée aux allures de cabane. Clin d’œil au ciel qui n’est pas loin : une jolie toile pleine de montgolfières est tendue sous le toit.

On aperçoit derrière les poutres blanches la partie supérieure de la grande bibliothèque.

Source: Lire L’Article Complet