Accusé de viol et d’agression sexuelle par plus de 90 femmes, le producteur déchu a déjà été condamné à 23 ans de prison ferme en mars, à New York, à l’issue d’un procès très médiatique.

Le dossier s’épaissit encore. Harvey Weinstein, déjà condamné à New York pour viol et agression sexuelle, a été à nouveau inculpé vendredi 2 octobre à Los Angeles pour le viol de deux femmes. Les nouvelles accusations concernent «un incident survenu entre septembre 2004 et 2005 lors duquel Weinstein aurait violé une femme dans un hôtel de Beverly Hills», indiquent les services de la procureure de Los Angeles, Jackie Lacey. L’ex-producteur de 68 ans est aussi «accusé d’avoir violé une autre femme à deux reprises, en novembre 2009 et novembre 2010», toujours dans un hôtel de Beverly Hills, ajoute le communiqué, qui n’a pas dévoilé l’identité ou de détails sur les victimes.

Au total, Harvey Weinstein est accusé à Los Angeles de viol et d’agression sexuelle sur cinq femmes. S’il est condamné, il encourt jusqu’à 140 années de prison. Mais que ce soit en Californie comme à New York, le magnat déchu d’Hollywood nie les faits. Lui assure que toutes les relations sexuelles qu’on lui reproche étaient consenties.

En vidéo – Procès Weinstein : l’affaire qui a fait trembler Hollywood

Un transfert vers la Californie

L’ancien patron de Miramax était déjà accusé depuis janvier d’être entré de force dans la chambre d’hôtel d’une femme pour la violer, le 18 février 2013, puis d’en avoir agressé une autre le lendemain dans une chambre d’hôtel de Beverly Hills. Il avait par la suite été inculpé pour l’agression d’une femme, toujours à Beverly Hills, en mai 2010.

«Je suis reconnaissante aux premières femmes qui ont dénoncé ces crimes et dont le courage a donné la force aux autres de se signaler», a souligné la procureure Jackie Lacey. «La volonté des dernières victimes de se porter témoins contre un homme puissant nous fournit les preuves additionnelles dont nous avons besoin pour monter un dossier accablant», a-t-elle ajouté.

Né dans le Queens, à New York, Harvey Weinstein est le fils du tailleur de diamants Max Weinstein. Il étudie à l’université de Buffalo et fonde en 1979 la société Miramax Films, au côté de son frère Robert. (New York, le 21 avril 1989.)

Célèbres dans les années 1980 et 1990 pour leur production de films indépendants – comme ceux de Steven Soderbergh ou Quentin Tarantino – ils remportent leur première Palme d’or en 1990, pour Sexe, mensonges et vidéo. (Avec Robert Weinstein, New York, le 21 avril 1989.)

En 1997, les deux frères raflent leur premier Oscar pour Le Patient anglais, d’Anthony Minghella. Harvey est bien plus présent que Bob sous les feux des projecteurs. (New York, 1994.)

Le tout-puissant Harvey Weinstein est de toutes les soirées mondaines, où se côtoient les grands pontes de Hollywood. (Avec Tom Cruise, New York, le 3 mars 1998.)

Les services de Jackie Lacey ont entamé une procédure de transfert pour qu’Harvey Weinstein, qui purge actuellement une peine de 23 ans de prison ferme au sein de l’établissement pénitentiaire Wende Correctionnal Facility dans l’État de New York, puisse être jugé en Californie. Une audience à ce sujet est prévue le 11 décembre prochain à Buffalo. Près de 90 femmes ont, à ce jour, accusé publiquement Harvey Weinstein de harcèlement, d’agression sexuelle ou de viol. La plupart des faits allégués sont prescrits.

Source: Lire L’Article Complet