“Va où ton coeur te porte” : au-delà du Pays basque, jusqu’à l’Afrique du Nord en passant par les Baléares. Ce mantra, tatoué sur son bras, la décoratrice d’intérieur Anne-Sophie Bost, fondatrice de l’agence Une âme décoration, l’a ici mis en oeuvre du sol au plafond, métamorphosant cette demeure des années 60 en une vraie maison de famille pour Michel et Térésa, ses propriétaires. 

La métamorphose d’une demeure des années 60

L’idée était de se détacher du style typiquement basque : avec des tons de terracotta, des blancs de craie, de la pierre, des cotons épais et quelques touches ethniques, raconte-t-elle. Mais ça m’a fait sourire de découvrir que les tuiles en terre cuite inspirées de Minorque – utilisées ici en luminaires dans la chambre – décorent aussi certaines vieilles fermes basques !” L’esprit “beach house”, twisté par du mobilier vintage des années 50, “s’est imposé au vu de l’architecture de plain-pied de la maison et de l’océan à quelques minutes”. 

Une palette organique dépaysante

Les cloisons sont toutes abattues et l’espace des combles récupéré. Des chambres avec salles de bains sont aménagées dans une extension. Également photographe et habituée à penser cadrage et perspectives, Anne-Sophie se devait de jouer avec la hauteur sous plafond de cinq mètres. “L’escalier en métal brut oxydé, que j’ai fait réaliser par l’atelier Atout Fer à Itxassou, et la mezzanine sont les éléments forts du séjour.” Et la lumière entre à flots dans le séjour et la chambre parentale, orientés vers la nouvelle terrasse intérieure et la piscine. À l’unisson d’une palette organique et subtilement “dépaysante” désirée par Michel et Térésa.

  • Une maison de vacances avec vue sur l’océan
  • Cure de jouvence pour une sublime maison de famille avec jardin en plein Paris !

Un salon esprit seventies authentique

Bibliothèque pour tous dans le salon qui fait face à la cuisine. Datant des années 70, Gustav Bahus pour Pamono, elle a été scénarisée par Anne-Sophie avec un grand canapé en angle et du mobilier vintage. Canapé, Maison de Vacances. Table basse en rotin, Selency. Pouf en cuir chiné aux puces de Quintaou, à Anglet. Tapis en jute, Nordic Knots. Suspension, KM 42, à Bidart.

Un salon tourné vers l’extérieur

Oh les beaux jours ! La terrasse et le jardin paysagé forment un écran de verdure depuis le salon, où les rideaux en coton épais, Maison Thevenon, filtrent la lumière. La table d’appoint en chêne et métal brossé a été réalisée par un menuisier. Plaid en lin “Vice Versa”, Maison de Vacances. Parquet en chêne huilé, Histoire de Parquet. Bougeoirs, Decoclico.

Un bel îlot central strié dans la cuisine

Bonnes vibrations. Installé sous la mezzanine, l’îlot central de la cuisine, avec l’espace de cuisson, se prolonge en table de repas. Posé sur un panneau blanc en béton décoratif, Concrete LCDA, il joue sur le graphisme des poutres métalliques du plafond associées au mur en zellliges et au plateau en compact stratifié effet marbre. Chaises, AMPM.

Une sublime pierre rose en guise de pied de table

Minéralité raffinée. Pièce maîtresse du décor, le socle en pierre rose de la Rhune, marbrerie Berho Frères, à Saint-Jean-Pied-de-Port, twiste le plateau du comptoir, façon arty chic. Chaises, AMPM. Les grands vases blancs ont été chinés sur Le Bon Coin. Sur le mur de droite, une planche ancienne d’impression de foulard Hermès.

Un papier peint terracotta et graphique dans l’entrée

Les pieds sur terre dès l’entrée, accueillante avec des tons terracotta et des motifs ethniques. Peinture “Terre Cuite”, Heju pour Ressource. Papier peint “Neo”, Pierre Frey. Sol en résine teinte rosé, La Résine Minérale. Bougeoirs, Madura. Sur le banc, chiné aux puces de Quintaou à Anglet, plaid et coussins, Maison de Vacances. 

Un papier peint façon panorama dans la chambre parentale

Rêver sous les pins dans la chambre parentale, façon panorama sylvestre avec un papier peint “Les Landes”, Isidore Leroy. La tête de lit a été réalisée à partir d’un ancien meuble chiné chez Emmau¨s. Housses d’oreillers et couette, AMPM. Coussin en velours et plaid, Maison de Vacances. Coussins tie and dye, Bed and Philosophy. Vase, boutique Bonjour, à Biarritz.

Une banquette cosy dans la chambre

Arrêt sur image dans la chambre. L’enveloppe en coton de la banquette a été confectionnée chez Mousse & Confection. Coussins en lin “Vice Versa”, Maison de Vacances. Sur le tabouret Polspotten, lampe Honoré Déco. Moquette, Saint Maclou. Aux murs, sur la peinture “Andalouse”, d’Argile, Anne-Sophie a imaginé une composition d’appliques en tuiles de terre cuite.

Une salle de bains ponctuée de formes douces

Revêtements en grès cérame, Castorama. Vasques en bois pétrifié, Wanda Collection. Robinets “Clarus”, Hudson Reed. Miroirs, Blomkål. Suspensions vintage, Allume-moi, à Bayonne. Tabouret, Atmosphère d’ailleurs. 

Anne-Sophie Bost, architecte d’intérieur

Anne-Sophie Bost, créatrice du studio de décoration et d’architecture intérieure Une âme décoration. 

Plus de reportages dans Marie Claire Maison

Reportage issu du Marie Claire Maison n°540 – Mars – Avril 2023

Texte : Isabelle Soing

Reportage : Marie-Maud Levron

Photo : Cécile Perrinet-Lhermitte

Source: Lire L’Article Complet