Très appréciée à l’heure de l’apéro, la bière cherche à se faire mousser ailleurs que dans nos verres… Et elle a bien raison, parce qu’à la maison, le houblon a tout bon ! Découvrez ses usages surprenants.

Restez informée

Faire briller les objets métalliques

Imbibez un tissu de bière et utilisez-le pour nettoyer vos bijoux et autres objets en métal. Ils retrouveront ainsi tout leur brillant. Cela fonctionne aussi pour ôter la rouille sur des vis ou de vieux outils.

Raviver un meuble en bois

Avec le temps, les meubles en bois ont tendance à ternir. Mais légèrement chauffée, la bière leur redonnera tout leur éclat ! Imprégnez-en un chiffon, puis utilisez-le pour astiquer votre meuble.

Nettoyer une cocotte en fonte

Le nettoyage de cet ustensile peut s’avérer très fastidieux. Pour vous faciliter la tâche, versez un peu de bière dans la cocotte : son effervescence décollera les résidus d’aliments. Il ne vous reste plus qu’à frotter un peu puis à rincer. Et pour prendre les devants, cuisinez à la bière : cela empêchera les aliments d’accrocher et donnera du goût à votre plat.

Piéger les insectes

Versez de la bière au fond d’un verre, recouvrez-le de film alimentaire et percez-y quelques trous avec la pointe d’un couteau. Mouches, guêpes et autres insectes pourront y entrer, attirés par l’odeur du sucre, mais ne pourront plus en sortir. Contre les limaces, disposez des soucoupes de cette boisson autour des plantes à protéger.

Purifier sa peau

Votre peau est sujette aux imperfections ? Sachez que le houblon a des vertus purifiantes et antibactériennes : idéal contre les points noirs. Riche en potassium et en antioxydants, la bière aurait également des vertus antivieillissement. Appliquez-la sur votre visage à l’aide d’un coton, puis rincez à l’eau claire.

Fortifier ses cheveux

Sa richesse en protéines et en vitamine B font de la bière un allié de taille pour notre chevelure. Elle nourrit et répare les cheveux abîmés, resserre leurs écailles et les rend souples et brillants. Le houblon aurait également tendance à assainir les cheveux gras. Pour profiter de ces bienfaits, ajoutez une cuillerée de bière à votre dose de shampooing, une fois par semaine.

Adoucir ses pieds

Vous ne comptez pas finir votre demi ? Trempez-y vos pieds fatigués ! Les propriétés hydratantes de la bière aident à éliminer les callosités. Pour accélérer le processus, mélangez du thé à la menthe chaud et de la bière dans une petite bassine avant d’y plonger vos petons une quinzaine de minutes. Retirez ensuite les peaux mortes à l’aide d’une pierre ponce, rincez vos pieds et séchez-les bien.

Mieux dormir

Non, il ne s’agit pas de boire jusqu’à tomber dans un sommeil profondément alcoolisé. Mais plutôt de laver votre taie d’oreiller avec de l’eau additionnée d’un peu de bière… En effet, le houblon possède des vertus soporifiques, qui en font un ingrédient de choix dans certains médicaments contre l’insomnie.

Source: Lire L’Article Complet