Aménager une salle de bains nécessite quelques interrogations techniques et pratiques. Comme la cuisine, la salle d’eau est une pièce ultra fonctionnelle où l’on passe un certain temps matin et soir à se préparer. Même si nous avons parfois l’impression d’y passer en coup de vent, contrairement à des pièces comme le salon ou la chambre, la salle de bains requiert une attention précise en matière d’aménagement comme de décoration. Choisir le mauvais revêtement, un meuble vasque trop profond, un éclairage guère opportun, une paroi de douche trop petite : toutes ces erreurs déco peuvent s’avérer très pénibles au quotidien. Pour créer une salle de bains sans faux pas déco, découvrez tous nos conseils et erreurs à éviter. 

  • Toutes nos idées pour une superbe salle de bains moderne 
  • Meuble de rangement : lequel choisir pour sa salle de bains ?

Ne pas identifier correctement ses besoins

Avant de se lancer dans l’aménagement d’une salle de bains, il faut à tout prix prendre en considération vos envies et besoins concernant cette pièce. S’agit-il d’une salle de bains utilisée par une ou deux personnes quotidiennement ou par toute une famille ? Dans ce dernier cas, il faudra privilégier par exemple un meuble à deux vasques pour éviter les pertes de temps le matin. Autre type de questions à prendre en compte : avez-vous une préférence affirmée pour une baignoire ou une douche ? Seules les grandes salles de bains pourront se permettre d’accueillir les deux. Côté rangement, il faudra aussi réfléchir à des espaces optimisés pour chaque membre de la famille avec des étagères murales attitrées ou des paniers. Bref, avant de se lancer, il faut observer attentivement la pièce en question et définir les besoins de chacun. 

Négliger les rangements fermés dans la salle de bains

Petite ou grande, peu importe sa taille, la salle de bains doit à tout prix se munir de rangements adaptés. Avant de lister les différents rangements disponibles, prenez soin de lister ce que vous souhaiter caser dans cette pièce. En plus des traditionnels produits de beauté et autres pour la douche, devriez-vous prévoir des rangements supplémentaires pour accueillir le linge de bain et des produits d’entretien ? Les réponses à ces questions dépendent bien évidemment de la surface de la maison ou de l’appartement en question. Mais il n’est pas rare que la salle de bains incarne plus que son simple rôle. Dans de telles situations, il sera conseillé de prévoir 1/ des rangements fermés – il n’y a pas plus inesthétiques que les gels douche et autres ! – 2/ des rangements adaptés du type grands tiroirs pour les produits de beauté dans le meuble vasque ou une grande armoire avec étagères pour le linge de bain. Enfin, pour conjuguer rangement et salle de bains déco, une ou deux étagères dans une niche murale seront les bienvenues pour exposer les plus belles pièces de ses soins beauté.

Ne pas choisir un éclairage adapté

S’il y a bien une pièce de la maison où l’éclairage se doit d’être plus qu’adapté, c’est bel et bien dans la salle de bains. Contrairement à la chambre à coucher et le salon, où l’on apprécie généralement l’emploi d’un éclairage chaud et cosy, cette pièce à usage quotidien doit disposer si possible d’un éclairage naturel ou du moins de sources lumineuses proches de la lumière extérieure. Dans ce cas précis, il faudra privilégier des ampoules avec un IRC élevé entre 92 et 98. Enfin, parce qu’on y passe un temps considérable (pour se préparer comme pour se prélasser) prévoyez plusieurs types d’éclairages complémentaires dans cette pièce d’eau. Miroir éclairé ou applique murale pour l’espace meuble vasque, plafonnier pour un éclairage complet et spots ajustables pour le coin baignoire seront les bienvenus pour vous donner bonne mine !

Prévoir une paroi de douche adaptée pour éviter les éclaboussures

Cuisine et salle de bains ont pour point commun d’être des pièces soumises aux éclaboussures intempestives. Pour éviter cette charge quotidienne qu’est l’entretien d’une pièce, il est opportun de choisir en amont 1/ des revêtements adaptés comme un carrelage en priorité 2/ une paroi vitrée adaptée c’est-à-dire suffisamment en adéquation avec la largeur de la douche présente ou de la baignoire. Qu’il s’agisse d’une paroi ouverte ou fixe, elle doit être suffisamment haute pour éviter que douchette comme ciel de pluie éclaboussent les environs. Enfin, en supplément à toutes ces précautions du type agencement, il sera conseillé de prévoir un tapis de salle de bains digne de ce nom pour éviter éclaboussures comme mauvaises chutes à la sortie de la douche. 

Oublier la présence fondamentale du sèche-serviettes

Lors de l’aménagement d’une salle de bains, il faut garder en tête tous les éléments qui vont devoir venir prendre place entre ces quatre murs. Parmi eux : le sèche-serviettes. Généralement placé sur le mur adjacent au coin douche ou baignoire, cet équipement équipé d’un thermostat permet de réchauffer la pièce (et les serviettes de toilette) tout en évitant à l’humidité inhérente à cette pièce de stagner. Pratique, le sèche-serviettes présente de plus en plus des ambitions esthétiques. Noir ou blanc, version chromé ou pas, les modèles proposés sur le marché présentent des lignes de plus en plus travaillées pour correspondre aux salles de bains tendance du moment.

Ne pas privilégier un miroir adapté à sa salle de bains

C’est un indispensable des lieux. Placé généralement au-dessus du meuble vasque, le miroir cultive un double atout dans cette pièce à usage quotidien. Il est évidemment présent pour pouvoir s’ausculter dans les moindres détails (ou pas, d’ailleurs) lorsqu’on se crème ou se maquille. Mais son utilité n’est pas seulement dirons-nous superficielle, sa présence est aussi pratique. D’où la nécessité de bien choisir cet élément fondamental. Miroir avec LED, miroir avec rangement, miroir triptyque, miroir amovible : il existe plusieurs types de miroirs de salle de bains susceptibles de s’adapter à la taille de la pièce. Un grand miroir aura pour fonction de créer une sensation d’espace au sein d’une petite salle de bains. Un miroir triptyque sera parfait pour surmonter un meuble avec deux vasques… Pour résumer : à chaque salle de bains son miroir !

Ne pas oser la couleur dans la salle de bains

La salle de bains a mis du temps à devenir une vraie pièce déco au même titre que les autres pièces de la maison. Souvent petite et dénuée de véritables fenêtres, notamment dans les petits appartements, elle a longtemps relégué son potentiel déco au rang des intérêts secondaires. Fatale erreur. De petite taille ou pas, la salle d’eau mérite l’intégration de quelques touches de couleur pour façonner un style, une atmosphère. Association de peinture et de papier peint coloré, crédence en zelliges tendance, meuble vasque en marbre vert ou sol en carreau de ciment graphique : la couleur est susceptible de se glisser sur de nombreux éléments clés de cette pièce pour créer un décor hautement singulier ou complètement dans l’air du temps, à vous de jauger vos envies du moment !

Ne pas oser les touches de bois dans la salle de bains

La salle de bains nécessite beaucoup d’entretien au vue du nombre d’heures où on la côtoie. C’est pourquoi le choix de son mobilier peut être un brin complexe. Quand on a envie d’une salle de bains en bois, il est courant de se demander si l’entretien n’en sera pas plus compliqué puisque bois et eau ont pour coutume de ne pas faire bon ménage. Et pourtant la salle de bains qui présente un meuble vasque en bois ou un joli parquet au sol a pour effet de créer un décor de suite plus chaleureux et tendance. Pour se rassurer, il faut à tout prix se tourner vers le bon produit d’entretien. Chaque essence de bois possède son produit associé. Si vous n’utilisez pas un produit fini, vous pouvez le remplacer par un mélange : 30% de térébenthine et 70% d’huile de lin, à appliquer à l’aide d’un pinceau. Ce type d’entretien est à effectuer deux fois par an et à terminer par un coup de chiffon sec.

Source: Lire L’Article Complet