• Profitez des ventes flash Amazon!


    Sponsorisé

    Amazon

La soupe trop salée

La pomme de terre que l’on met dans la soupe et qui va absorber l’excès de sel par miracle, c’est une légende.

Pour régler le problème, ajoutez une boite de purée de châtaignes par exemple, elle se marie bien avec la plupart des légumes ou mixez la soupe avec des pommes de terre déjà cuites.

Si c’est vraiment trop salé, faites une nouvelle soupe non salée et mélangez les deux. Bon, ça prend un peu plus de 5 minutes mais au moins, pas de gâchis !

La glace à la vanille fondue

Un jour, mon fils a rangé le pot de glace à la vanille dans le réfrigérateur. Impossible de la remettre au congélateur.

Ça peut arriver aussi si vous avez un problème avec votre congélateur et du coup, vous vous retrouvez avec une glace fondue. Pas grave. Elle a été faite sur une base de crème anglaise et on va profiter de cela.

On émiette des biscuits type biscuits à la cuillère, amaretti, macarons à l’ancienne, madeleines, etc., on ajoute quelques cuillères à soupe de glace fondue puis des fruits rouges. Et voilà un joli dessert.

Les légumes trop cuits

Pas de bol, vous vouliez servir des petits légumes croquants avec votre poisson mais voilà que vous avez été tête en l’air et ils sont trop cuits. Pas grave, faites-en une soupe ou une purée, ce n’est pas pareil mais ça évite le gâchis.

Le gâteau brûlé sur le dessus

Ça arrive à tout le monde, non ? Recette mal écrite, four que l’on ne connaît pas ou trop chaud et hop le gâteau se retrouve avec une grosse croûte noire sur le dessus. Vous pouvez toujours essayer de le faire passer pour un tourteau fromager mais ce n’est pas très sympa pour vos invités.

Solution : on démoule le gâteau, on plante des piques en bois sur le côté du gâteau, sur tout le pourtour, à l’endroit où la croute brulée s’arrête. Avec un bon couteau à pain, on retire tout le dessus. On recouvre le gâteau de chantilly ou de fruits rouges et le tour est joué.

La confiture trop liquide

Elle semblait plutôt bien cette confiture après la cuisson mais voilà qu’en ouvrant un pot, elle est complètement liquide. Bon, vous pouvez toujours vous en servir comme d’un coulis sur vos yaourts mais c’est dommage quand même.

J’ai une astuce pour vous : l’agar agar qui est une algue naturelle sous forme de poudre et qui a un effet gélifiant.

Versez votre confiture dans une casserole, portez à ébullition, ajoutez de l’agar agar et faites frémir pendant 30 secondes. Comptez 2 gramme d’agar agar pour un demi-litre de confiture. 

Le plat mijoté qui a brûlé au fond

Allez savoir pourquoi, vous avez fait ce plat mijoté des dizaines de fois et aujourd’hui, pas de bol, le plat a brûlé au fond. Surtout, on ne jette pas tout. Il suffit de récupérer délicatement le dessus qui n’a pas brûlé pour le remettre dans une autre cocotte. Bien entendu, ça ne marche que si seul le fond a brûlé.

Le plat trop épicé

Si c’est très épicé mais quand même mangeable et que vous avez juste peur que vos invité au palais non habitué aux épices soient gênés, servez avec le plat mijoté du yaourt à la grecque bien froid et invitez-les à chaque bouchée à ajouter un peu de yaourt. Le contraste entre le froid du yaourt et le coté épicé du plat est divin. Si le plat est vraiment trop épicé et donc immangeable, c’est plus compliqué.

La solution ultime : ajoutez du lait de coco, de la crème fraiche ou une purée de patate douce diluée dans de l’eau. 

La mayonnaise ratée

Vous avez oublié de regarder la super vidéo de nos chefs Christophe et Damien et vous avez raté votre mayonnaise, à savoir qu’elle se sépare ? 

Impossible de la servir comme cela. Vous avez en fait raté l’émulsion entre le liquide (jaune d’œuf et vinaigre ou moutarde) et le gras (l’huile). Pas de panique, il suffit pour refaire une émulsion qui se tient de prendre un bol propre, d’ajouter une cuillère à soupe d’eau, un peu de mayonnaise ratée et fouettez l’ensemble. Ajoutez le reste de la mayonnaise petit à petit tout en fouettant. Et voilà !

Source: Lire L’Article Complet