La coutume veut que la première impression soit toujours la bonne. Si on adapte le dicton à l’architecture d’intérieur, l’entrée serait la première des pièces à en faire les frais. Comment aménager une belle entrée pour qu’elle fasse « bonne impression » ? La réponse : en privilégiant des aménagements susceptibles de la désencombrer en deux temps trois mouvements, de faire disparaître les nombreux indésirables susceptibles de traîner après une rude journée, les inévitables chaussures, manteaux, sacs à main, clés… Les professionnels de l’aménagement rivalisent de solutions sur-mesure pour désencombrer à l’oeil et ranger avec méticulosité cette pièce de passage . Série de placards, patères décoratifs, rangements en hauteur et banquettes optimisées : voici un aperçu des meilleurs aménagements de pro pour créer une entrée ordonnée et déco, évidemment.
- Voici 15 meubles IKEA super astucieux pour tout ranger partout dans la maison !
- Entrée couloir : 15 idées déco pour lui donner du caractère
Une entrée feutrée avec des rangements invisibles
Dans cette entrée d’appartement parisien, nuance de caractère et menuiseries sur-mesure s’emploient à clarifier l’espace. En misant sur un total look profond, l’architecte d’intérieur Thibaut Picard cherchait à emprunter les codes esthétiques de la chambre d’hôtel classique et son entrée structurée. Pour copier ce vocabulaire propre à l’univers hôtelier, il a imaginé un coin banquette encadré par des placards invisibles. Un ensemble qui a pour vertu de créer une respiration au cœur de ce couloir aveugle… et de faire par la même occasion très bonne impression.
Une entrée couloir avec des rangements en hauteur
Les aménagements sur-mesure ne sont pas les seules solutions pour clarifier d’entrée la première pièce d’un logement. Pour renforcer l’optimisation apportée par des placards situés en hauteur et une série de patères, l’architecte Margaux Carnevali a repeint les murs de l’entrée – et les placards compris – dans un jaune moutarde qui a pour effet de dessiner un passage naturellement lumineux et épuré. D’une efficacité redoutable surpiqué d’un caractère coloré hautement séduisant !
Une petite entrée désencombrée par un pan de mur optimisé
Voici une petite entrée parfaitement optimisée et organisée. Orchestré par le duo à la tête de Lagom Architecte, l’aménagement de cette entrée de pavillon décline les éléments indispensables pour inviter avec subtilité à désencombrer l’espace au quotidien. Une mini banquette avec un matelas aux motifs naturels injecte d’emblée le ton moderne des lieux. La partie inférieure de l’assise accueille deux tiroirs de rangement. En hauteur, deux placards identiques offrent une zone de rangement pratique. Fixés aux deux pans de murs perpendiculaires, plusieurs patères en laiton, reprenant les codes esthétiques des poignées des meubles de rangement, parachèvent ce décor dans l’air du temps.
Une entrée avec des niches dissimulées dans un mur en alcôve
Désencombrer son entrée ne signifie aucunement lui ôter toute trace de personnalité. La preuve avec cette entrée qui mixe les effets de matériaux avec talent. Rénové par l’architecte d’intérieur Thomas Housinger, cet appartement des années 70 s’ouvre sur une entrée volontairement dépouillée où l’architecture est le véritable maître des lieux. Murs blancs, alcôve avec étagères et placard discret dissimulé par une porte en contreplaqué Okoumé dressent un ensemble chaleureux et arty. Une belle manière de faire les présentations avec un lieu haut en couleurs !
Une petite entrée de studio avec une niche en arche optimisée
Cet adorable pied-à-terre de 32 m² expose son charme singulier dès l’entrée. Courbes et pastel s’associent ici pour une petite entrée qui privilégie l’essentiel. L’architecte Camille Hermand a utilisé l’emplacement d’une ancienne porte pour créer un meuble de rangement malin avec placards en partie basse pour jouer les meubles pour chaussures et alcôve en arche – pour reprendre les codes esthétiques du passage voisin – afin d’y glisser vide-poche et applique minimaliste. C’est ce qu’on appelle désencombrer avec élégance !
Une mini entrée blanche avec des patères et un banc-coffre pour tout ranger
Dans ce duplex familial aux tonalités rétro scandinaves, l’entrée de taille restreinte nécessitait un désencombrement optimal. Pour répondre aux contraintes des mètres carrés, l’architecte d’intérieur Adeline Bellot a imaginé un mur deux en un comportant une partie dressing et un banc coffre pour permettre aux enfants comme aux parents de ranger leurs affaires facilement directement dans l’assise. Des tasseaux de bois à claire-voie habillent le mur arrière du coffre. Des patères en chêne parfaitement assorties s’intègrent à cette décoration murale authentique et graphique qui apporte chaleur à cet espace d’accueil volontairement épuré.
Une série de placards discrets pour une entrée désencombrée
Quand la superficie le permet, le moyen le plus imparable pour désencombrer l’entrée demeure le pan de mur avec placards sur-mesure. Dans cette entrée aux nuances pastel, une série de placards tout en hauteur fournit une large zone de stockage pour ranger chaussures, manteaux et autres équipements propres à cette première pièce.
Une entrée avec un meuble deux en un pour unifier l’espace
Pour désencombrer son entrée avec style, pas question de multiplier les couleurs et le mobilier. C’est toute l’idée de ce meuble deux en un signée Studio Castille qui vient se placer dans un angle de l’entrée. Dans le prolongement d’une intelligente banquette-coffre tout en courbes, un cache-radiateur discret s’impose, sur sa partie supérieure une petite niche permet d’accueillir vide-poche et petite déco, tandis qu’un meuble suspendu offre une zone de stockage supplémentaire toujours utile pour un tel espace. Ce meuble comme les murs présentent un blanc cassé légèrement upgradé par des touches de bois authentiques. Une alliance simple et efficace pour une entrée qui retient l’attention.
Source: Lire L’Article Complet