Après un repas trop lourd, ce n’est pas toujours facile de digérer, surtout après le réveillon ! On vous donne plusieurs remèdes naturels pour vous sentir plus légère.
Quelles sont les causes d’une mauvaise digestion ?
Une mauvaise digestion se traduit généralement par une sensation de gonflement ou de nausées. Cette sensation est causée par une accumulation de gaz dans l’intestin, souvent dus à la fermentation de certains aliments. Certains aliments comme les boissons gazeuses, les légumes ou le lactose peuvent être à l’origines de ces petits troubles.
Pour faciliter la digestion, il est recommandé de manger lentement en mastiquant bien tous les aliments. Préférez l’eau plate à l’eau gazeuse et ne mangez pas de chewing-gums trop souvent.
Le charbon végétal
Le charbon végétal se consomme sous forme de poudre ou de gélules. Il absorbe les toxines bactériennes présentes dans l’intestin et facilite le transit. Quand vous êtes ballonnée, prenez une cuillère à café de charbon végétal dans un verre d’eau en dehors des repas.
L’infusion de romarin ou menthe
Le romarin et la menthe sont les herbes à privilégier pour digérer. Fraîches ou séchées, l’infusion de ces herbes dans de l’eau chaude va vous permettre de dégonfler en un rien de temps !
L’huile essentielle de coriandre
L’huile essentielle de coriandre est souvent utilisée pour soulager une digestion difficile. Elle contient du limonène qui va stimuler l’estomac et libérer la bile : résultat, la digestion des corps gras est largement facilitée. Massez-vous le ventre avec 3 gouttes d’huile essentielle de coriandre dans un peu d’huile neutre.
Le bicarbonate de soude
Si on l’utilise dans les gâteaux, le bicarbonate peut s’avérer être un véritable allié de la digestion ! Une cuillère à café dans un verre d’eau peut vous aider à vous sentir grâce à son pouvoir alcanisant. Vous pouvez ajouter une pincée de sel dans l’eau de cuisson des légumes pour les rendre plus digestes.
Le verre d’eau chaude citronnée
Ce remède est connu, mais il est utile de s’en souvenir. Une tasse d’eau chaude avec 1/2 citron pressé vous fera digérer en quelques minutes.
L’huile essentielle de marjolaine
L’huile essentielle de marjolaine est utilisée pour retrouver un peu de légèreté après un repas lourd. Vous pouvez en prendre une goutte sur une cuillère à café de miel ou vous masser le ventre avec pendant quelques minutes.
Les graines de fenouil
Remède millénaire, les graines de fenouil sont utilisées par les cultures anciennes pour lutter contre les problèmes de digestion. Il suffit de les mastiquer pour qu’un petit goût d’anis se libère. Un véritable médicament naturel !
Source: Lire L’Article Complet