BTS et BLACKPINK dominent toujours la scène K-pop, mais la concurrence au sein de l’industrie pop sud-coréenne est à la fois éreintante et féroce, avec un nouveau groupe qui fait ses débuts (ou c’est l’impression que l’on a) toutes les deux semaines.
Ainsi, lorsque ENHYPEN (qui fait partie de la famille Hybe, aux côtés de BTS) a fait son premier retour tant attendu le 26 avril via une conférence de presse en direct avec le nouveau single Drunk-Dazed, ils ont qualifié de manière plutôt correcte le paysage musical de « champ de bataille », notant qu’au sein des derniers groupes (connus sous le nom de quatrième génération d’idoles de la K-pop), il y a une guerre pour être le plus populaire et le meilleur.
La quatrième génération comprend des groupes tels que Stray Kids, ITZY, ATEEZ and TXT, qui ont tous fait leurs débuts après 2018 et ont déjà connu un succès important dans le monde entier. Ils ont été rejoints par une flopée d’idoles débutantes qui cherchent à se faire leur propre nom dans le monde de la musique.
Voici sept des meilleures nouvelles stars de la K-pop que vous devez écouter en ce moment.
1. StayC
Membres : Sumin, Sieun, Isa, Seeun, Yoon et J
Débuts : novembre 2020
La musique coréenne « idole », avec ses valeurs de pop progressive, met depuis longtemps l’accent sur les couleurs saturées, les synthés accrocheurs et les voix peaufinées, apportant un sentiment d’euphorie à ses millions de fans. Le premier single de StayC, So Bad, est arrivé dans un grand boum couleur rose chewing-gum, avec son refrain pop traditionnel porteur de basses de club et d’accompagnements nerveux qui font penser au bouton du message vocal de l’application de messagerie sud-coréenne KakaoTalk, réitérés à plusieurs reprises et avec insistance.
Elles ont connu un succès instantané et leur EP, Staydom, en a fait le nouveau groupe de filles dont les ventes en première semaine ont été les plus élevées de 2020 à 2021. Lorsque vous avez Black Eyed Pilseung (le célèbre duo auteur-compositeur/producteur sud-coréen) en tant que PDG et producteur, préparez-vous à l’inattendu.
2. P1Harmony
Membres : Keeho, Theo, Jiung, Intak, Soul et Jongseob
Débuts : octobre 2020
Un sujet très débattu au cours des dernières années a été la « musique de bruit » des idoles. Rapidement catégorisée par les fans comme de la K-pop décousue, elle contient des rythmes électroniques ultra-lourds (souvent influencés par la culture rave) et des sons mécaniques, par exemple, Zimzalabim de Red Velvet (2019). Le deuxième single de P1Harmony, Scared, se situe en plein cœur de ce genre conflictuel, mais c’est là que l’on ressent vraiment leur plus grand potentiel. Parallèlement au hook métallique retentissant, ils lancent un appel de ralliement à la confiance en soi aux outsiders. Leur dernier EP, Disharmony: Break Out, déborde d’observations sociales d’un bout à l’autre, et un incontournable pour ceux qui aiment une K-pop forte, énergique et provocante.
3. aespa
Membres : Karina, Giselle, Winter et NingNing
Débuts : novembre 2020Aespa est le premier groupe de filles à arriver de chez SM Entertainment depuis 2014, et l’excitation a atteint son paroxysme pour leur premier single, Black Mamba (2020), dont le simple hook « Aya, ya, ya, ya, ya, ya » s’installe dans les oreilles avec une facilité effrayante. Leur concept visuel est ancré dans l’art numérique, l’IA et la réalité virtuelle : Aespa se compose de quatre membres humains et quatre membres virtuels. La façon dont les deux groupes de filles interagissent entre elles, et potentiellement avec leurs fans, a été démontrée à travers une courte vidéo appelée My, Karina, mais avec seulement deux morceaux à ce jour, nous n’avons pas encore pu apprécier les idées phares de SM (et le scénario d’Aespa) en action. Cependant, Black Mamba a cumulé un total stupéfiant de 141 millions de vues en seulement cinq mois, elles ne manquent donc clairement pas de fans qui attendent ce moment.
4. ENHYPEN
Membres Heeseung, Jay, Jake, Sunghoon, Sunoo, Jungwon et Ni-Ki
Débuts : novembre 2020
Formé grâce à l’émission de survie I-Land, une coopération entre les géants de la K-pop Big Hit (maintenant Hybe) et CJ E&M, ENHYPEN pouvait se targuer d’avoir une énorme base de fans avant même que leur premier EP, Border: Day One, soit sorti en novembre 2020. Leur producteur, Wonderkid (alias Kim Tae Yun), a apporté du psychédélisme et des nuances de rock à leur EP 2021, Border: Carnival (qui a enregistré un nombre impressionnant de 400 000 précommandes), posant les bases pour affermir la plus grande force d’ENHYPEN : leurs performances sur scène. Le nouveau single Drunk-Dazed, avec sa chorégraphie complexe et exigeante, vaut la peine d’être revu encore et encore.
5. Purple Kiss
Membres: Park Ji-eun, Na Go-eun, Dosie, Ireh, Yuki, Chaein et Swan
Débuts : mars 2021
Les deux singles « d’échauffement » – le rock sans vergogne de My Heart Skip A Beat en 2020 et la R&B-pop de Can We Talk Again (2021) – ont montré tout l’éventail de possibilités du groupe, tandis que le single Ponzona (2021) a encore ajouté une autre dimension à Purple Kiss. Le morceau a combiné le concept de « girl crush » de la K-pop avec les coups de fouet de Billie Eilish et l’atmosphère plus sombre et plus nerveuse d’un autre groupe de K-Pop (G)I-DLE.
Peu importe le nom qu’on peut donner à ce processus – un fouillis, une fusion, un melting-pot – la capacité de la K-pop à créer une tapisserie cohérente et engageante d’images et de sons à partir d’une douzaine de références à la culture pop ne manque jamais d’étonner. Bien que l’on ne puisse jamais prédire les futurs succès de la K-pop issus de plus petites agences, en faisant correspondre cette alchimie à un groupe tel que Purple Kiss, dont on ressent la présence même à travers un écran d’ordinateur portable, il se pourrait bien que l’on soit face au prochain hit majeur.
6. Weeekly
Membres : Soojin, Jiyoon, Monday, Soeun, Jaehee, Jihan et Zoa
Débuts : juin 2020
Il faut une volonté de fer pour résister aux débuts de Weeekly en 2020, Tag Me (@Me), avec son côté brat-pop mignon, qui, comme toute bonne K-pop, épouse une douzaine de styles, dont un pont nostalgique et une outro hyperactive. L’un des avantages de l’industrie est que tout le monde peut trouver son bonheur, du gothique au rose bonbon, du hip-hop à la ballade, du sérieux au sentimental, et Weeekly (qui a remporté le prix du nouvel artiste de l’année aux Melon Music Awards 2020 en Corée du Sud) a sorti trois EP ( We Can et We Are en 2020, et We Play en 2021) qui brillent avec des ambiances vraiment bénéfiques, en particulier sur les faces B Top Secret, Butterfly et Lucky. Si votre goût penche vers l’évasion pétillante, laissez Weeekly vous emporter.
7. WOODZ
Membre : WOODZ (alias Cho Seung-youn)
Débuts : avec UNIQ en 2014, X1 en 2019, en tant que WOODZ en 2020
Après des années à passer de groupe en groupe, Cho Seung-youn a trouvé une position solide avec son personnage de WOODZ, en lançant le tube Love Me Harder en 2020. Son premier EP, Equal (2020), était un tour enivrant à travers de nombreux styles et sons (peut-être un peu trop), mais sur le deuxième EP, Woops! en 2020, il a frappé un grand coup avec une pop-rock chaleureuse et acoustique. Son dernier single, Feels Like (2021), est sans doute son meilleur. Doux et séduisant avec des riffs de guitare sirupeux, c’est WOODZ qui pousse à être créatif au point où il ne ressemble à personne d’autre dans le climat actuel de la K-pop, et cette particularité à elle seule mérite votre attention.
Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Blackpink : qui est ce groupe féminin de K-pop en vogue ?
Vidéo : la chanteuse de K-Pop Jessica Jung choisit 3 artistes à avoir dans sa playlist
Quel est l’ultime conseil de style de Rosé des Blackpink ?
Source: Lire L’Article Complet