Où mettre son canapé ? Telle est la question prioritaire quand il faut aménager un salon. C’est autour de ce meuble star, symbole de la convivialité dans la pièce de vie, que s’organise tout le reste. C’est en somme le canapé qui compose la pièce, son emplacement définira celui de la table basse mais aussi du meuble TV, de la bibliothèque… Pour résumer la position du canapé assure l’harmonie de la pièce. Face à une fenêtre pour profiter de la vue, contre un meuble pour créer deux espaces, dans un angle pour gagner de la place, découvrez les différentes possibilités pour positionner votre ou vos canapés…

  • Les 5 règles à connaître pour aménager son salon
  • 10 idées déco pour gagner de la place dans le salon

Un canapé contre un mur à proximité d’une fenêtre

Disposer un canapé contre un mur est clairement la pratique la plus courante. Bien que classique, cette position demeure très pratique, notamment dans les petits salons. Placé ainsi, le canapé épouse les lignes du mur et permet à ceux qui s’y assoient  de garder un oeil sur toute la pièce, pratique donc pour les salons-salles à manger. Côté taille du canapé, petit comme grand conviendront à cette disposition, attention toutefois à bien proportionner la taille du canapé selon la taille du mur afin de ne pas déséquilibrer la pièce.

Le plus d’un canapé contre un mur ? La déco évidemment ! Placée ainsi, l’assise s’accorde au mur, on peut se faire plaisir et décorer le mur au-dessus du canapé !

Deux canapés en face à face dans un salon

Disposer deux canapés dans un salon n’est pas chose aisée à première vue. Dans un premier temps, il ne faudra pas s’entêter à faire entrer deux canapés dans un salon trop petit. Un canapé et deux fauteuils en face à face peuvent très bien faire l’affaire. Cependant si la dimension du salon le permet, vous pourrez installer deux canapés, ce sera un vrai plus esthétique pour la pièce de vie. Un tel aménagement fait gagner en convivialité comme en élégance. La recette ? Optez évidemment pour le face à face. Pour gagner en confort, disposez les deux canapés au centre de la pièce pour gagner en fluidité. 

Le plus de deux canapés en face à face ? Les deux canapés se font face et s’ils affichent le même style tous les deux c’est encore mieux. Jouez la déco en parallèle, les rappels de couleurs sur les coussins et ajoutez un tapis de salon et quelques tables basses entre les deux pour parfaire la convivialité de cet espace.

Un canapé au centre du salon

Disposer un canapé au centre du salon on aurait presque envie de dire que c’est osé ! Car installer son canapé au milieu du salon c’est complexifier un brin l’espace de vie. Disposé ainsi le canapé sera le meuble star du salon et c’est autour de lui que tous les autres meubles viendront se positionner. Le salon s’articulera autour du canapé, il définira les différentes activités de la pièce (coin TV, coin salle à manger…) et son dossier jouera aisément les séparateurs d’espaces, malin !

Le plus d’un canapé au centre du salon ? La beauté du canapé clairement, un modèle de canapé design sera très efficace dans une telle configuration, c’est vers lui que se tourneront tous les regards, pensez-y avant d’investir !

Un canapé dos à l’entrée dans le salon

Disposer un canapé dos à l’entrée dans un salon est fortement conseillé pour aménager un petit appartement qui n’aurait pas de couloir par exemple. Cette disposition a pour principal atout de définir dès l’entrée la pièce de vie. Pour ce type de disposition, le canapé d’angle saura à merveille remplir cette fonction. Attention, une fois encore à choisir un canapé suffisamment grand et pourquoi pas doté d’un dossier haut pour parfaire cet aménagement. 

Le plus d’un canapé dos à la porte d’entrée dans un salon ? Dans un studio ou un petit appartement, le canapé a lui seul selon sa forme (en angle ou en courbe) peut très bien incarner pleinement le salon et se contenter ainsi d’une table basse et une tapis pour créer une sorte de salon îlot dès l’entrée.

Un canapé d’angle pour structurer le salon

Disposer un canapé d’angle dans un salon c’est faire le choix de structurer très précisément sa pièce de vie. Le canapé d’angle est l’allié des grands salons et suggère plus de convivialité. Sa forme en L est idéal pour moduler les espaces au sein d’une même pièce. Ce type de canapé peut être aussi réversible avec la possibilité de placer l’angle à gauche ou à droite selon vos besoins et l’orientation que vous souhaitez lui donner. Evidemment, vous pouvez faire le choix de disposer ce canapé d’angle de manière très classique dans l’angle d’une pièce mais cela serait réduire l’effet de sa principale qualité…

Le plus d’un canapé au centre du salon ? Sans nul doute sa capacité à structurer le salon, en tous cas les grands salons, car le canapé en angle sera à éviter dans les petits salons.

Un canapé dos à la fenêtre

Disposer un canapé dos à la fenêtre d’un salon permet de bénéficier d’un apport de lumière agréable. Assis sur le canapé, on peut ainsi sentir la chaleur du soleil et profiter d’une pièce baignée de lumière. Ce type de disposition nécessite toutefois de choisir le bon modèle de canapé. Celui-ci ne devra pas avoir un dossier trop haut pour ne pas gêner l’ouverture des fenêtres.

Le plus d’un canapé devant la fenêtre d’un salon ? Ce type de disposition permet notamment d’accorder le look du coin canapé avec les coussins à celui des rideaux du salon pour jouer la carte de la totale harmonie. 

Un canapé dans l’angle d’une pièce

Disposer un canapé dans un angle dans un salon cela fonctionne autant dans un grand salon qui souhaiterait accueillir deux espaces au sein de la même pièce que dans un petit salon où l’on est désespérément en quête de place. Ce type d’emplacement permet d’optimiser l’espace dans la pièce de vie et d’instaurer une ambiance cosy au salon.

Le plus d’un canapé dans un angle dans un salon ? Dans une telle configuration, on peut s’en donner à coeur joie sur les murs du salon et jouer les contrastes entre les murs qui forment l’angle. L’un d’eux peut afficher par exemple un beau papier peint et l’autre présenter une couleur en rappel avec les tissus des coussins ou le tapis de salon par exemple.

Source: Lire L’Article Complet