À priori, cuire une viande tout le monde sait le faire. Mais ne vous méprenez pas, ça n’est pas si facile que ça ! Voici comment réussir une cuisson parfaite de la viande rouge.
Bleue, saignante ou à point, la viande rouge satisfait toutes les préférences gustatives. Mais selon le morceau et l’animal choisi, elle ne se cuit pas de la même manière… Voici toutes les erreurs à ne plus commettre pour cuire sa viande rouge à la perfection !
⋙ Besoin d’idées à faire avec de la bonne viande rouge ? Par ici nos délicieuses recettes !
Ne pas cuire sa viande à bonne température
La cuisson cause un choc thermique à la viande. Ainsi, pour le réduire au maximum, il est préférable de sortir sa viande du réfrigérateur une vingtaine de minutes avant de la faire cuire.
Ne pas suffisamment faire chauffer la poêle
Que ce soit de la viande de bœuf, du mouton, du cheval ou une autre viande rouge, la meilleure cuisson reste la poêle mais cela demande un peu de technique car il faut la faire saisir à feu vif. Cuire son morceau dans une poêle pas assez chaude réduit sa saveur et le fait perdre en tendreté. Dommage pour une bonne viande… Pour parfaitement la saisir, il faut donc faire chauffer la poêle, presque jusqu’à devenir fumante, ajouter la matière grasse, puis le morceau. Pour ce qui est du choix de la poêle, l’inox est à privilégier. Une poêle en inox apporte beaucoup plus de chaleur qu’une antiadhésive.
⋙ 5 choses à savoir pour parfaitement réussir la cuisson de la bavette de bœuf
Ne pas mélanger les matières grasses
Concernant la matière grasse, là aussi il y a débat… Certains n’ajoutent que du beurre dans leur poêle et que de l’huile pour d’autres. En réalité, il est préférable de mélanger un petit peu d’huile d’olive avec le beurre pour lui éviter de brûler. Cela vaut pour toutes les cuissons à feu vif réalisées à la poêle.
Avoir assaisonné avant la cuisson
Pour laisser la viande exprimer toutes ses saveurs, il vaut mieux ne pas l’assaisonner (poivre, sel, herbes, épices, sauces) avant cuisson. Comme pour le beurre sans huile, cela évite également à l’assaisonnement de brûler. Bien sûr, pour la marinade c’est différent. Il faut y plonger la viande au moins 1 heure avant cuisson.
Ne pas attendre avant de retourner sa viande
Quand on a très faim, on a tendance à retourner son morceau de viande dans sa poêle toutes les 5 secondes. Erreur ! Pour faire cuire les deux faces de sa viande, il faut attendre qu’une légère croûte se soit formée sur le morceau côté poêle, ce qui demande un peu de patience. Par contre, pour ce qui est du temps de cuisson et du nombre de fois qu’il faut la retourner, il vaut mieux se renseigner auprès de son boucher.
Ne pas attendre avant de déguster la viande
Dernière erreur que l’on commet souvent, manger la viande aussitôt sortie de la poêle. La laisser reposer quelques minutes dans une feuille d’aluminium avant de la couper et de la déguster est nécessaire. Cela lui permet de se débarrasser du stress survenu pendant la cuisson et ainsi de la retrouver plus tendre et juteuse. Combien de temps la laisser reposer ? Tout dépend de son temps de cuisson. Pour une viande qui a cuit 6 minutes au total, attendez 6 minutes supplémentaires avant de la déguster. Par ailleurs, l’aluminium sert à maintenir la viande au chaud mais s’il est posé sur une assiette froide alors elle sera tiède. Il est donc conseillé de réchauffer une assiette au four avant d’emballer la viande tout juste cuite dans une feuille de papier aluminium et de la déposer sur l’assiette.
Ne pas couper la viande dans le sens inverse des rainures
La tendreté d’une viande se joue avant et après cuisson. En effet, même la manière dont est découpée la viande n’est pas sans conséquence. Pour bien la couper, il faut le faire dans le sens inverse des stries.
Source: Lire L’Article Complet