C’est bien connu, à force d’utiliser son four, il arrive que qu’il soit moins performant ou ne fonctionne plus. Cuisson, mode pyrolyse et entretien… Voici les 7 erreurs à éviter pour garder votre four longtemps et en bon état.

1/ Oublier de préchauffer

Cela peut paraître étonnant, mais le préchauffage du four est indispensable. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela réduit le temps de cuisson et vous évite d’avoir de mauvaises surprises, comme un gâteaux brûlé ou un gratin encore congelé à coeur. Pour avoir une cuisson homogène, est donc essentiel de préchauffer le four à la bonne température avant d’enfourner votre préparation.

2) Ne pas aérer son four après la cuisson

Après chaque cuisson, il faut d’ouvrir son four refroidi une dizaine de minutes afin de laisser les odeurs s’échapper, surtout lorsqu’il s’agit d’un plat épicé ou à base de fromage. En effet, en gardant les odeurs dans le four en oubliant de l’aérer, la prochaine recette risque de s’imprégner de l’odeur du plat précédent. Si c’est une tartiflette qui cuit juste avant des cookies, le résultat risque d’être décevant…

3) Ouvrir la porte pendant la cuisson

Il faut bien l’avouer, tout le monde a déjà ouvert au moins une fois son four afin de découvrir sa création culinaire et de s’assurer que la cuisson prenait une bonne tournure. N’est-ce pas ? Sauf que ce n’est pas une bonne idée. Au contraire, ce geste fait rentrer l’air extérieur dans le four. Résultat, la température du four est modifiée, ce qui peut impacter la bonne cuisson de vos préparations. Pour des recettes comme du pain ou des macarons, ce geste anodin peut être fatal !

4) Utiliser la pyrolyse sans nettoyer au préalable

Galerie: 60 façons surprenantes d’utiliser le sel (StarsInsider)

Activer le mode pyrolyse permet de garder un four bien entretenu et propre. En effet, en chauffant à forte température, toutes les traces de salissures sont éliminées. En revanche, il est préférable d’utiliser cette fonction sur un four nettoyé. Retirez les résidus de nourriture ou traces de gras avec une éponge et du bicarbonate dilué dans de l’eau. Après ce nettoyage préliminaire, vous pourrez utiliser le mode pyrolyse et retrouver un four comme neuf.

5) Utiliser du papier aluminum et du papier cuisson

Dans le cadre d’une démarche écolo, il existe des petites habitudes que l’on peut facilement remplacer au quotidien, surtout lorsqu’il s’agit du four. En effet, pour remplacer le papier cuisson, que l’on utilise pour chemiser des plats, les tapis de cuisson en silicone sont parfaitement adaptés. Ils résistent à la chaleur, sont nettoyants, réutilisables, zéro déchet et écologiques. Vous pouvez en trouver facilement sur Amazon.

6) Cuire les aliments à même la grille

Si vous aviez l’habitude de cuire votre pizza ou faire décongeler votre pain à même la grille du four, arrêtez tout de suite. C’est une bien mauvaise habitude. Il est préférable d’utiliser un plat, une plaque ou un tapis en silicone afin que les aliments ne soient pas directement en contact avec les grilles. Plus vous les protègerez, plus longtemps vous pourrez les garder.

7) Utiliser des produits chimiques

L’utilisation de produits chimiques peut être très efficace pour éliminer les salissures du four. Toutefois, comme on y cuit de la nourriture, il est préférable d’utiliser des produits naturels qui ne seront pas toxiques. Privilégiez un nettoyage simple et efficace avec une solution composée de :

  • 2 c.à.s de vinaigre blanc
  • 1 c.à.c de bicarbonate de soude
  • 20 cl d’eau chaude
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron

Mélangez tous les ingrédients pour obtenir un liquide nettoyant et sain. Frottez votre four à l’aide d’une éponge : le côté doux pour la vitre et le côté abrasif pour les grilles.

En évitant ces erreurs, vous pourrez garder un four en bon état pendant de longues années.

Source: Lire L’Article Complet