Face à la multiplication des appareils électriques dans nos intérieurs, la multiprise est plus que jamais indispensable. Seulement voilà, cette dernière semble être incompatible avec certains appareils. Découvrez lesquels.

Restez informée

Elle nous permet de brancher plusieurs appareils sur une seule et même prise murale, et joue parfois le rôle de prolongateur électrique. Pratique et économique, la multiprise s’est imposée comme un indispensable à avoir chez soi. Mais attention, cette dernière n’est pas sans risque. Lorsqu’elle est surchargée, voire mal utilisée, elle peut endommager vos appareils, provoquer une coupure électrique ou, pire, un incendie.

Pour éviter le drame, mieux vaut ne pas surcharger votre multiprise avec des appareils trop énergivores. « Toutes les multiprises vendues dans le commerce sont accompagnées d’une étiquette qui mentionne la puissance maximale qu’elles peuvent supporter, exprimée en watts (W). C’est un réflexe qu’il faudrait impérativement avoir à l’achat d’une multiprise : regarder quelle est sa puissance maximale. Ensuite, il faut regarder la puissance de chaque appareil qui est branché à la multiprise », conseille EDF (Électricité de France) sur son site internet. Parce qu’ils consomment trop d’énergie, certains appareils ne sont pas les bienvenus sur nos multiprises.

Le réfrigérateur

Le réfrigérateur fait partie des appareils électriques les plus énergivores de la maison. Allumé en permanence, il consomme entre 200 et 500 kWh par an*. Il n’est donc pas prudent de le brancher sur une multiprise, car la puissance maximale autorisée peut rapidement être atteinte. Idem pour le congélateur.

Le chauffage d’appoint

Lorsque les températures baissent, et que le chauffage ne nous suffit plus, on serait tenté d’allumer un radiateur d’appoint. Oui, mais à condition de le brancher directement sur une prise murale. Trop énergivore, cet équipement risque de surcharger la multiprise et de provoquer une surchauffe.

Le lave-linge

Selon le comparateur de fournisseurs d’énergie hello watt, la machine à laver consomme en moyenne 191 kWh par an, voire plus selon les modèles. Pour écarter tout risque de surchauffe, mieux vaut la brancher sur une prise murale. Pareil pour le sèche-linge.

Le micro-ondes

Les fours à micro-ondes sont particulièrement énergivores, notamment si vous disposez de la fonction gril. Il est préférable de ne pas les brancher sur des multiprises.

La cafetière

Bien qu’elle soit plus petite que les appareils précités, la cafetière reste gourmande en énergie. À brancher sur le mur, donc !

Le grille-pain

Dans la liste des petits appareils électroménagers à ne pas brancher sur une multiprise, on trouve également le grille-pain. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cet accessoire consomme beaucoup d’énergie (surtout si vous l’utilisez plusieurs fois par jour). Comme la cafetière, on ne le branche pas sur la multiprise.

Une autre multiprise

« Ne branchez jamais une multiprise à une autre multiprise. La puissance maximale autorisée sera alors immédiatement dépassée, et vous encourrez un réel risque d’incendie électrique ou d’électrocution », peut-on lire sur le site de l’EDF. Le branchement en cascade, à fuir !

*Source : Engie

Source: Lire L’Article Complet