La gastrite est une inflammation de la muqueuse de l’estomac. La plupart du temps, elle n’entraîne pas ou peu de symptômes mais une prise en charge reste nécessaire pour éviter les complications.
Restez informée
Douleurs, impression de mal digérer, nausées, gêne ou sensation de pesanteur… Si la gastrite est le plus souvent asymptomatique, cette inflammation de la muqueuse de l’estomac peut, chez certaines personnes, se manifester par des symptômes légers. Une prise en charge est alors nécessaire pour les apaiser et éviter que la gastrite n’évolue vers un ulcère de l’estomac.
Les médicaments anti-acides
Le plus souvent, cette prise en charge passe simplement par la prise d’anti-acides, qui réduisent la production d’acide gastrique. Il peut s’agit d’inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), comme les médicaments à base d’esoméprazole ou d’oméprazole, ou d’inhibiteurs du récepteur H2 de l’histamine (anti-H2), comme le Cimétidine ou la Famotidine. Ils pourront être associés à des antiacides d’action locale, comme le Gaviscon ou le Maalox.
Des antibiotiques en cas d’Helicobacter pylori
Si des causes spécifiques sont à l’origine de la gastrite, la prise en charge des symptômes devront les prendre en compte. C’est le cas des gastrites liées à la présence de la bactérie Helicobacter pylori. Celle-ci explique à elle seule 90 % des gastrites et elle est présente chez la moitié des adultes de plus de 50 ans.
Après une contamination, qui a le plus souvent lieu dans l’enfance, la bactérie persiste au niveau de la muqueuse de l’estomac et se développe, favorisant la survenue de gastrite. Un simple test respiratoire réalisé en laboratoire, dit test Helikit, permet de détecter la présence de cette bactérie. Si elle est avérée, un traitement antibiotique ciblé sera mis en place pour éliminer la bactérie. Ce traitement est associé à la prise d’un anti-acide de la famille des IPP pour soulager les éventuels symptômes.
Arrêter l’alcool et le tabac
Si une consommation d’alcool et/ou de tabac est en cause dans la survenue de la gastrite, des mesures hygiéno-diététiques s’imposent. Il faut alors stopper leur consommation et limiter le stress.
Réduire les aliments irritants
Dans tous les cas, il est aussi conseillé de réduire la consommation des boissons et aliments irritants pour la muqueuse de l’estomac. Il s’agit du thé, du café, des agrumes, des fruits peu mûrs, des aliments frits, des aliments gras ou sucrés mais aussi des aliments mal cuits ou très riches en fibres, comme les céréales complètes.
Attention aux anti-inflammatoires
La prise de médicaments agressifs pour l’estomac comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens peut aussi expliquer la survenue d’une gastrite. Il faudra alors associer systématiquement ce traitement à un médicament anti-acide.
Pas d’automédication
La gastrite peut être confondue avec des reflux gastro-œsophagiens ou des ulcères gastriques. Seul un diagnostic par examen endoscopique, qui consiste à introduire par la bouche un tube souple muni d’une caméra pour examiner le tube digestif, permettra de vérifier s’il s’agit ou non d’une gastrite et de mettre en place un traitement approprié pour éviter la survenue de complications.
Source: Lire L’Article Complet