• Le muguet, la plante star du 1er mai
  • Le pilea, la plante qui apporte la fortune
  • Le bambou, la plante porte-chance par excellence
  • L’arbre de jade, la plante dépolluante qui assure le succès
  • Le zamioculcas, la plante qui garantit la stabilité
  • La monstera deliciosa, la plante qui chasse les mauvais rêves

Ses petites clochettes célèbrent chaque année le printemps : le muguet ne manque pas d’embaumer nos intérieurs le 1er mai et avec lui, l’espoir d’une année heureuse, car le muguet serait porte-bonheur. Porte-bonheur ? Et le muguet n’est pas la seule plante à pouvoir attirer dans nos maisons fortune, chance et joie. Que vous y croyez ou non, voici quelques-unes de ces plantes qui, hormis leurs potentiels pouvoirs, sont belles et faciles à entretenir.

Le muguet, la plante star du 1er mai

Le muguet est une plante porte-bonheur qu’on aime à offrir autour de nous depuis Charles IX. Pour preuve, chaque année, quelque 60 millions de brins de muguet sont produits en France.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, tentez de trouver un brin de muguet à treize clochettes, plus puissant porte-bonheur dit-on que le trèfle à quatre feuilles. Et est-ce un hasard si les noces de muguet célèbrent les treize ans de mariage d’un couple ?

Le pilea, la plante qui apporte la fortune

Originaire de Chine, le pilea est également appelé plante à monnaie chinoise : ses feuilles rondes et épaisses ont la particularité d’avoir un pétiole long et fin placé au centre qui font penser à des pièces. Cette ressemblance fait que votre pilea pourrait bien vous apporter la fortune ! Il semblerait qu’enterrer une vraie pièce de monnaie à ses pieds décuple ses pouvoirs.

Le pilea apprécie un emplacement ensoleillé (mais sans soleil direct) et un arrosage modéré (idéalement avec de l’eau de pluie). Évitez l’eau stagnante dans la soucoupe. La multiplication est aisée tant les « bébés pileas » (les drageons) apparaissent facilement dès que votre pilea se sent bien.

Le bambou, la plante porte-chance par excellence

Le bambou de la chance ou Lucky Bamboo ne cache pas son jeu : considéré comme plante porte-bonheur en Chine, le bambou de la chance est souvent offert en cadeau pour apporter réussite, richesse, bonheur et santé. Notez que le nombre de tiges a tout son sens : deux tiges représentent l’amour, trois tiges le bonheur, huit tiges la prospérité, etc.

Le bambou de la chance n’est pas un bambou : il fait partie en réalité de la famille des dragonniers (dracaena). Le dracaena sanderiana doit son nom de bambou porte-bonheur à sa ressemblance avec les chaumes de bambous. Contrairement au véritable bambou, il est très facile à entretenir en intérieur : il est souvent cultivé dans l’eau mais une culture en terreau est envisageable.

L’arbre de jade, la plante dépolluante qui assure le succès

Crassula ovata de son nom savant, l’arbre de jade est réputé pour apporter richesse et prospérité à ses propriétaires. En plus de cela, l’arbre de jade aurait des vertus dépolluantes.

Cette plante succulente originaire d’Afrique du Sud ne demande que peu de soins : l’arbre de jade se plaît dans un intérieur lumineux et dans un terreau bien drainé. Attention aux excès d’eau que l’arbre de jade craint ! Attendez que la terre sèche entre deux arrosages et ne laissez pas d’eau dans la soucoupe. Notez que le bouturage de l’arbre de jade est enfantin : une simple feuille plantée dans un substrat léger suffit !

Le zamioculcas, la plante qui garantit la stabilité

Surnommé ZZ, le zamioculcas est considéré comme une plante porte-bonheur lors du nouvel an chinois. Il est un symbole de richesse et de stabilité. En effet il s’agit d’une plante au caractère imperturbable : le zamioculcas est très facile à cultiver, il pousse lentement et ne perd quasiment jamais ses feuilles.

Originaire d’Afrique, le zamioculcas stocke l’eau dans les rhizomes présents à la base de chaque feuille. Il apprécie un emplacement lumineux (sans soleil direct) et un arrosage modéré (laissez bien la terre sécher en surface entre deux arrosages).

La monstera deliciosa, la plante qui chasse les mauvais rêves

La monstera deliciosa qu’on appelle aussi faux philodendron, est, d’après les règles feng shui, une plante porte-bonheur qui permet de chasser les mauvais rêves.

Plante préférée des 70’s, elle avait été oubliée, avant de faire un retour retentissant dans nos intérieurs ces dernières années. Il faut dire que ses grandes feuilles découpées ne laissent pas de marbre. C’est une plante facile à vivre, ce qui ne gâche rien ! Ainsi, on lui offre un emplacement lumineux (mais sans soleil direct) ou mi-ombragé et un arrosage modéré. Notez que cette plante tropicale peut prendre rapidement de l’ampleur et qu’elle n’apprécie guère les courants d’air.

  • Top 5 des meilleures plantes de plein soleil qui poussent sans eau sur le balcon
  • Ces 5 erreurs à éviter pour conserver ses plantes d’intérieur

Source: Lire L’Article Complet