Mettre sur pause tous ses supports numériques permet de se dégager du temps pour se reconnecter à soi-même et aux autres plaisirs de la vie. Avec, à la clé, un sentiment de mieux-être.
Restez informée
Je mets mon smartphone au pas
Finie la tyrannie du portable grâce à Space, une appli maligne qui ressemble à un contrôle parental pour adultes. Elle analyse nos usages, calcule le temps passé sur l’appareil et crée un programme personnalisé pour réduire notre temps sur le Net ou les réseaux. Assombrissement de l’écran, bloqueur de notifications, minuteur sur certaines applis, filtrage des appels entrants… tout est fait pour nous rappeler à l’ordre !
Autre façon de réduire son usage excessif, Flipd qui définit le temps maximum que l’on veut consacrer à ses applis. Une fois le temps écoulé, l’appli se bloque. Ça ne rigole pas mais c’est efficace !
Je me crée une bulle
Inutile d’attendre notre prochain voyage aérien pour utiliser le mode avion. L’activer une heure permet de lire un bouquin tranquille, de déjeuner puis de faire une sieste sans se laisser distraire par les appels et notifications. On peut prolonger ce moment hors du temps une demi-journée, afin de se rendre pleinement disponible pour nos amis et proches. Et aussi toute la nuit pour préserver son sommeil des ondes émises par l’appareil.
Je me la joue vintage
Bouder le GPS ou les applis type Google Maps, Mappy… pour se repérer sur un plan comme au bon vieux temps, c’est un brin plus fastidieux mais utile à la mémoire puisque cela oblige le cerveau à développer de nouveaux réseaux neuronaux. Autre bonne idée : ressortir son ancien appareil photo argentique et profiter de l’été pour renouer avec ses talents de portraitiste.
Je redécouvre la joie du temps perdu
Par opposition au syndrome FOMO (Fear of missing out), qui définit la peur constante et incontrôlable de manquer quelque chose (qui justifie qu’on reste scotchée à son téléphone !), il existe aussi la JOMO (Joy of missing out), la joie de rater des infos, des événements… Un petit bonheur facile à goûter : attendre pour répondre aux SMS, supprimer sa page Facebook si on n’y voit plus aucun intérêt… Pour passer à l’acte, on se rassure en se répétant qu’on ne manque jamais une info vraiment importante. Elle nous parvient toujours par un moyen ou un autre !
Je me détache des challenges et de la performance
De nombreuses applis de sport, comme Strava, Runtastic, SwimIO, nous poussent à mesurer et quantifier nos activités : distance parcourue, vitesse… Résultat, on court, on pédale ou on marche connectée… Voire on publie sur les réseaux sociaux ses performances ! Dommage, car l’un des atouts majeurs du sport, c’est se recentrer sur soi, et s’activer juste pour le plaisir de se faire du bien. Avec le portable éteint dans la poche, pour appeler, en cas d’urgence seulement !
Je pense à mon tour de taille !
Non seulement les écrans font grossir – on mange plus en regardant sa télévision, sa tablette – mais l’utilisation compulsive du smartphone est associée à un IMC (indice de masse corporelle) et à un pourcentage d’adiposité plus élevés. D’où l’intérêt de manger en conscience et sans écran, afin de rester à l’écoute de ses sensations corporelles et, entre autres, de sa satiété.
Source: Lire L’Article Complet