Il existe diverses façons plutôt sympas d’entretenir nos facultés cognitives : bouger son corps, se relaxer, manger de bons petits plats…
Restez informée
J’utilise mes cinq sens
Se forcer à apprendre par cœur des numéros de téléphone ou des listes de dates n’a que très peu d’intérêt. Pour Sébastien Martinez, champion de France de la mémoire, la capacité qui permet de mémoriser les informations est la perception qu’on en a. Ainsi, on retiendra mieux une information si on l’associe à des sons (par exemple, celui de la radio qui grésille pour se souvenir de l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle), des sensations, des bruits ou encore des odeurs. En utilisant nos sens, on ancre plus profondément les souvenirs dans notre cerveau.
Mes réflexes gagnants. A la maison, en balade, on prend des moments pour se concentrer sur nos sensations, sur tout ce qui nous entoure (le chant des oiseaux, l’odeur d’une compote de pommes qui cuit ou celle du pain chaud à la boulangerie…), le goût de ce que l’on mange, etc., en essayant de retenir un maximum de détails auxquels on n’avait pas immédiatement prêté attention. Participer à des dégustations, des cours de cuisine ou des jeux de reconnaissance à l’aveugle aide aussi à renforcer nos souvenirs !
Je mise sur la nouveauté
Se conformer tous les jours à la même routine aiguise peu nos capacités de mémorisation ! « Le cerveau est un brin paresseux, il ne faut pas hésiter à lui imposer de la nouveauté pour fabriquer de nouveaux neurones« , recommande le Dr Bernard Croisile, neurologue et auteur d’ouvrages sur le sujet. Tout comme on travaille plusieurs muscles pour sculpter sa silhouette, on renforce nos différentes mémoires en variant les plaisirs.
Mes réflexes gagnants. On se met au Scrabble, aux mots croisés pour doper la mémoire lexicale. Un documentaire à la télé stimule la mémoire sémantique, les activités créatives (dessin, DIY, art floral…), la mémoire visuelle. Et on teste de nouvelles activités pour surprendre notre cerveau : cours d’italien, expositions…
Je prends le temps de rêvasser
Etre sollicitée par des messages, des alertes info sans arrêt, ou accomplir deux choses à la fois en permanence épuise le cerveau. « Il n’est pas prévu pour ça« , prévient le neurologue. « Pour retenir les choses, il faut être vraiment attentif à ce qu’on fait, ce qu’on nous dit. » Il est également primordial de s’accorder des moments de « rien », pour se laisser aller à la rêverie, c’est alors que naissent les associations d’idées qui renforcent la mémoire.
Mes réflexes gagnants. Se perdre dans ses pensées quand on est dans une file d’attente, dans le train, dans son bain… au lieu de dégainer un livre ou bien son téléphone. Et, surtout, se montrer attentive à ce qu’on fait ! Aussi, on ne consulte pas nos textos devant la télé ou lorsque quelqu’un nous parle.
Je mange varié et de saison
Bien sûr, le poisson apporte du phosphore (qui facilite la fabrication d’acétylcholine, un neurotransmetteur indispensable notamment pour l’apprentissage) et des oméga-3, qui participent au bon fonctionnement des membranes du cerveau. Mieux vaut donc en consommer. Mais c’est surtout le régime méditerranéen, très diversifié, qui développe notre mémoire : des fruits (frais ou secs), des légumes, de l’huile d’olive… pour huiler nos méninges.
Mes réflexes gagnants. Du poisson deux à trois fois par semaine, dont deux portions de poisson gras (sardines, maquereau)… Et on vise dix portions de fruits et légumes par jour, les plus colorés possible pour un maximum d’antioxydants. On fait aussi le plein de fruits secs oléagineux, pour les oméga-3 et le zinc, et on consomme des oeufs sous toutes leurs formes, pour l’association phosphore/oméga-3.
Je fais travailler… mes muscles !
Les efforts intellectuels renforcent notre matière grise et les efforts (tout courts) nourrissent notre mémoire ! Notre cerveau est conçu génétiquement pour le mouvement. La marche, par exemple, donne naissance à de nouvelles cellules dans l’hippocampe, carrefour où s’effectue le passage de la mémoire à court terme à celle à long terme. Une activité physique régulière améliore le fonctionnement cognitif (mémoire, attention, etc.) et diminue de 60 % le risque de démence.
Mes réflexes gagnants. On marche au minimum 20 minutes par jour, si possible en plein air pour stimuler les sens. Et on fait au moins trois séances d’activité physique par semaine (30 à 45 minutes). Fitness, natation, danse, yoga, vélo… Ce qui vous plaît avant tout !
A lire aussi :
⋙ 3 trucs à piquer au champion de France de la mémoire
⋙ Jeux de mémoire : 4 sites gratuits pour s’entraîner
⋙ Mémoire : radoter (un peu), c’est excellent !
Source: Lire L’Article Complet