Ah, ce satané blues de rentrée ! Difficile d’y échapper. Mais il est possible de limiter ses assauts. Souriez ! Ça va bien se passer…

Restez informée

Je deviens la reine de la méthode !

Avec la méthode Achor, je liste quotidiennement les événements positifs du jour dans un joli carnet afin d’entraîner mon cerveau à rester en mode bonne humeur. Cela permet de relativiser l’ambiance pas toujours très marrante de la rentrée. Et j’utilise la méthode GTD (getting things done, ou « faire en sorte que les choses soient faites ») pour m’organiser au bureau ou à la maison. Par exemple, je répertorie les urgences à traiter dans la journée, puis les tâches à réaliser dans la semaine, dans le mois… Si vous êtes du genre à procrastiner, La Méthode GTD, de David Allen (éd. Alisio), va devenir votre livre de chevet.

Je fais rimer bureau et sophro

Boule au ventre dès les premières heures de travail ? Catherine Aliotta, sophrologue, recommande l’exercice du cou pour dire non au stress et oui à la détente. Primo : on inspire profondément par le nez, puis on bloque sa respiration en faisant des mouvements de tête de gauche à droite (comme pour dire non) avant de repositionner sa tête au centre et de souffler doucement par la bouche. Secundo : on inspire à nouveau, puis on bloque sa respiration et on fait des mouvements de tête de haut en bas (comme pour dire oui) avant de recentrer sa tête et expirer lentement pour retrouver calme et sourire.

J’organise ma saison culturelle

Remplir son agenda de soirées ciné, théâtre, concert…, rend la rentrée bien plus réjouissante ! Pour éviter de ne faire qu’y penser et remettre les rendez-vous à plus tard, prenez un abonnement « saison » et réservez les spectacles dès septembre. Monsieur est OK pour le jazz, mais rechigne à aller au théâtre : achetez quand même deux places et proposez immédiatement à une amie de vous accompagner !

Je passe à l’acte !

Entre crises sanitaire et économique, les associations caritatives ont plus que jamais besoin de bras pour répondre aux nouvelles demandes. Cessez de dire que vous aimeriez bien vous investir : faites-le ! Fondation abbé Pierre, Restos du Cœur et autres Secours populaire recherchent des bénévoles. Pour donner un coup de main dans votre région, rendez-vous sur francebenevolat.org ou tousbenevoles.org.

Je me défoule en groupe

La rentrée vous stresse ? Mettez-la KO ! Une étude suédoise menée sur 286 patients anxieux (Journal of Affective Disorders) a montré que certains sports, pratiqués en séances de groupe, réduisent significativement les symptômes d’anxiété au bout de 12 semaines. Ainsi, vive l’aéroboxe (pas de risque de vous faire mal, on boxe dans l’air), excellent défouloir pour une action antistress rapide. La danse est également recommandée : en se focalisant sur ses pas, on se vide la tête. Quant au taï-chi, dont les enchaînements lents demandent une concentration maximale, il aide à devenir plus zen durablement.

Source: Lire L’Article Complet