Faute de temps, on néglige facilement la qualité de notre repas. Pourtant, il existe quelques astuces et quelques erreurs, super faciles à éviter. Explications.

On ne le dira jamais assez mais il est toujours préférable de manger maison plutôt que d’acheter tout prêt. Si vous n’avez pas le temps de vous préparer à manger, il y a plusieurs solutions. Vous pouvez par exemple préparer vos repas en avance pour ensuite les emmener à votre travail. Le soir, préparez-vous des repas équilibrés en un rien de temps. Et si vous ne savez pas par où commencer pour vous cuisiner de bons petits plats sains quand vous n’avez pas le temps, il existe plusieurs astuces. Jennifer Quénard, nutritionniste et diététicienne à Paris dévoile quelques erreurs à éviter lorsque l’on veut préparer un repas sain en peu de temps.

⋙ Découvrez les recommandations à suivre pour avoir une alimentation équilibrée.

Faire ses courses sans savoir quoi faire de ce que l’on achète

Que cela soit une ou plusieurs fois dans la semaine, faire ses courses est inévitable. Vous pouvez les faire en ligne, passer par des drives ou bien vous rendre directement dans votre supermarché ou marché mais n’oubliez jamais votre liste de courses. Si vous partez les mains vides, vous êtes sûr d’acheter des produits sans vraiment savoir quoi en faire. Arrivé chez vous, bonne chance pour trouver une recette sans qu’un ingrédient ne manque. En plus de perdre du temps, il y a beaucoup de chance que vous finissiez par cuisiner et déguster un repas sans le bon apport journalier en nutriments. “Acheter des produits et ne pas savoir quoi en faire ni comment les intégrer à une recette, c’est décourageant. On est moins motivé à cuisiner et au final, on termine par acheter des plats préparés ou à commander à manger”, explique Jennifer Quénard. Quand le temps nous manque, mieux vaut donc savoir à l’avance ce que l’on va cuisiner dans les prochains jours. Faire la liste de ce dont on a besoin est donc une excellente solution.

Acheter des ingrédients périssables rapidement

Vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous préparer un délicieux repas mais vous souhaitez quand même cuisiner des plats sains ? Votre solution est alors d’acheter une bonne quantité de fruits et légumes car vous êtes sûr de ne manquer d’aucun apport énergétique et nutritif. Malheureusement, vous oubliez que ces produits pourrissent vite. La nutritionniste et diététicienne précise, Les légumes frais qui restent au contact de l’air vont s’oxyder rapidement et les nutriments vont se dégrader”. Les légumes n’auront plus le même apport que lorsque vous les aviez achetés. Prévoir ses repas permet d’éviter cela et d’acheter en conséquence. Vous pouvez aussi envisager la congélation. “Cela permet de conserver certains nutriments des fruits et légumes”, souligne Jennifer Quénard. N’hésitez pas non plus à remplir vos placards de denrées non périssables pour être sûr de ne manquer de rien.

Prévoir des repas sans avoir le bon matériel pour les cuisiner

C’est une erreur qui peut arriver si l’on voit passer une super recette sur la toile ou même à la télévision et qu’on souhaite à tout prix la reproduire. On en oublie qu’il nous manque le fameux mixeur ou même le four pour cuire parfaitement ce petit plat. Assurez-vous que vous avez tout le nécessaire pour cuisiner telle ou telle recette. C’est quand même mieux que de se retrouver avec tous les ingrédients pour un délicieux smoothie sans avoir la machine adéquate.

Acheter des produits à grignoter et en faire notre repas

Tout le monde le sait maintenant, faire ses courses le ventre vide est une très mauvaise idée. En plus d’acheter plus que nécessaire, vous êtes sûr de repartir avec des produits qui ne constituent pas un repas. “Une erreur à ne surtout pas faire serait d’acheter des choses qui nous tentent mais qui sont uniquement à grignoter comme des chips. Il ne faut pas les bannir de son alimentation mais il ne faut pas baser son repas uniquement sur ça”, explique Jennifer Quénard. Le mieux est donc d’anticiper ses plats tout en se faisant plaisir, de temps en temps, avec quelques gourmandises. Veillez à ne pas manger le pot de pâte à tartiner en une seule fois !

Préférer des sauces industrielles plutôt que de les faire soi-même

Les épices, les herbes mais aussi les sauces donnent du goût à nos plats. Jennifer Quénard recommande d’ailleurs d’en avoir une panoplie chez nous. En ce qui concerne les sauces, la nutritionniste et diététicienne à un autre conseil : les faire maison ! Il est possible d’acheter des sauces industrielles mais il faut savoir bien les choisir, tout comme les plats préparés. “Les sauces qui s’ajoutent au plat en petite quantité comme le ketchup ou la mayonnaise peuvent être achetées, mais il faut bien les choisir (sans trop d’additifs notamment). En ce qui concerne les sauces que l’on ajoute en grande quantité dans l’assiette comme la sauce tomate, la sauce au beurre ou encore la sauce à la crème, il vaut mieux les faire maison. Elles sont faciles à faire et sont meilleures. Préférez donc les faire vous-même”, fait savoir Jennifer Quénard.

Source: Lire L’Article Complet