Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Voici nos recommandations pour une prévention maximum. C’est la garantie de garder votre chat en pleine forme.
Je consulte une fois par an
Non, un rendez-vous annuel chez le vétérinaire (à l’occasion des rappels de vaccins) n’est pas superflu. Seul un examen clinique complet permet de détecter en amont certains symptômes (essoufflement, troubles cardiaques, manque de tonus musculaire…) difficiles, voire impossibles à détecter avant qu’une pathologie s’installe. Les critères pour choisir le bon véto ? Privilégiez la proximité de votre domicile, le contact avec l’animal, les tarifs (libres et très variables), la propreté des installations et de la qualité des équipements (radiologie, locaux d’hospitalisation…).
Je choisis les bons vaccins
Aucun vaccin n’est obligatoire. Mais en plus de celui contre la rage, indispensable pour voyager vers certaines destinations, quatre vaccins peuvent vous être proposés par votre vétérinaire. Tout dépend du mode de vie de votre chat. Même s’il vit en appartement, il peut attraper le typhus et le coryza, deux maladies graves, voire mortelles et assez fréquentes. Contre elles, il n’existe aucune autre protection que le vaccin. Un chat qui sort dans le jardin en revanche, s’expose en plus au risque de la leucose féline et de la chlamydiose. Si cette dernière n’est pas mortelle et souvent limitée aux chats vivant en collectivité, mais la leucose, elle, est assez répandue et souvent fatale.
Je surveille son poids
Sa ligne est un bon indicateur de santé, à court et à long terme : les kilos en trop, qui se fixent avec l’âge, favorisent le développement de nombreuses pathologies (diabète, insuffisance rénale, arthrose…). Et alors que plus de 40 % des chats sont considérés comme obèses par les vétérinaires, près de la moitié des maîtres ne détectent aucun problème de poids chez leur animal ! Garder son chat en bonne santé passe donc aussi par un contrôle du poids, que vous pourrez facilement évaluer d’un coup d’oeil. Tout va bien, tant que ses côtes sont facilement palpables, que les os situés à la base de la queue sont à peine visibles, que son ventre est légèrement creusé vu de profil, et que sa taille, vue du dessus, est bien proportionnée !
Je fais un chek-up quotidien
Chaque fois que vous le pouvez, profitez des câlins pour faire un rapide « contrôle technique ». Regardez l’état de son pelage, il doit être brillant et caressez-le pour vérifier l’absence de parasites, noeuds, croûtes, plaques, plaies, tumeur… Quand vous tenez votre chat sur vos genoux, observez l’intérieur de ses oreilles qui doit être propre, ses yeux (son regard est-il vif, avec une cornée transparente, un iris brillant et une conjonctive à peine rosée ?) et ses gencives, attention aux muqueuses jaunes ou blanches. S’il se laisse faire, vous pouvez aussi contrôler ses doigts et ses coussinets, pour vous assurer qu’une saleté ne le dérange pas.
Je m’inquiète si son comportement change
En le regardant vivre au quotidien, on sait si tout va bien. Peu de propriétaires se trompent là-dessus. Votre chat est-il présent ? S’intéresse-t-il à ce qui se passe en cuisine ? A-t-il envie de jouer, de sortir dans le jardin ? Fait-il des siestes régulières, toujours aux mêmes endroits ?… La majorité des chats ont une vie régulière, rythmée par un train-train facile à identifier. A l’inverse, si son sommeil diminue ou s’amplifie, qu’il se désintéresse de sa gamelle ou du jeu, que les câlins le rebutent, ou qu’il se terre dans un placard… c’est qu’il y a un problème. Un changement de comportement chez le chat doit toujours être pris au sérieux. C’est même souvent l’un des symptômes les plus visibles de souffrance ou de maladie.
A lire aussi :
⋙ Peut-on donner un bain à son chat ?
⋙ Comment prendre la température de son chat ?
⋙ Nos conseils pour soigner son animal à l’homéopathie
⋙ Un chat sauvé grâce à une greffe de rein
Source: Lire L’Article Complet