Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir s’inscrire dans une salle de sport. Quand bien même c’est le cas, certains n’ont pas non plus envie de se mélanger. Mais tous partagent une envie commune, celle de faire de la musculation. Reste alors la solution ultime : se faire sa propre salle de sport.

Une idée gratifiante qui peut sembler facilement réalisable, et pourtant, qui demande de l’organisation. Beaucoup d’organisation.

Prenez des mesures avant d’acheter votre matériel

C’est la base. Vous avez un espace généralement limité, il va donc falloir l’optimiser au maximum pour pouvoir s’entraîner au mieux et éviter un désordre qui pourrait arriver alors que vous n’avez même pas terminé votre première séance.

Mesurez les dimensions de votre espace et notez-les. Vous saurez quel équipement pourra rentrer et ainsi faire un premier plan de votre salle de musculation perso.

Ne prenez que du matériel dont vous avez besoin

Une fois les mesures prises et bien gardées dans un coin, définissez le type d’entraînement que vous avez envie de faire. Quels sont vos objectifs ? À partir de là, vous saurez quel équipement vous devrez acheter. Pas la peine de se dire « Je prends cette machine, elle pourra peut-être me servir au cas où ». Non. Soyez judicieux, au risque de perdre un espace qui s’avère précieux en plus de faire un trou dans votre budget.

Évitez de prendre des machines

Justement, en parlant de budget. Les machines de musculation sont bien souvent très chères. Il serait donc mieux, si vous n’avez pas la la bourse de Rothschild, de privilégier les poids libres. En plus aujourd’hui, il existe des haltères ajustables et carrés qui permettent encore une fois de gagner de la place.

Si vous souhaitez absolument prendre une machine, essayez de prendre quelque chose de complet et polyvalent. Tant qu’à investir dans quelques chose, autant qu’ils puisse permettre de faire un maximum d’exercices tout en prenant un minimum d’espace.

Prenez un tapis pour le cardio

Le cardio est sans doute le domaine qui nécessite le moins de matériel possible. Ne vous embêtez pas avec un tapis de course qui vaut une fortune. Prenez un tapis de yoga et faites du HIIT. Le cardio peut aussi être renforcé avec les poids libres en travaillant sur des temps de récupération courts (en fait ça s’appelle du crossfit). Tout dépend de vos objectifs.

Prenez un banc ajustable et une barre olympique

Si nous devions vous donner un seul équipement à acheter ce serait le banc ajustable. Il permet de faire tous types d’exercices en variant les angles. Une barre olympique peut être pratique, mais les haltères sont souvent mieux adaptés pour une salle personnelle, faute de place.

Pour ce qui est du reste, soyez imaginatif. Utilisez un pneu et une corde pour travailler la force et l’explosivité par exemple. En plus vous aurez votre conscience pour vous en n’envoyant pas toute cette gomme brûler dans une déchetterie.

Source: Lire L’Article Complet