Daniel Lee de Bottega Veneta revient fort de son statut de directeur artistique chouchou de la mode, Pucci dévoile l’œuvre de sa première créatrice invitée, et la campagne pour une industrie plus éthique et responsable se poursuit. Vogue vous explique à quoi s’attendre de la Fashion Week de Milan automne-hiver 2020-2021.
À la Fashion Week de Milan automne-hiver 2020-2021, la saison est aux anniversaires, aux collaborations et aux nouveaux talents. Les 50 ans de Sportmax, l’hommage de Giorgio Armani à Peter Lindbergh, les nouveaux collaborateurs du programme Genius de Moncler, et le défi éthique et responsable de Vogue Italia : la ville souhaite laisser son empreinte sur le mois de la mode, et au-delà.
Les immanquables de la semaine et les nouveaux talents
Tous les regards seront tournés vers Versace ce vendredi 21 février 2020 pour voir comment Donatella Versace peut renchérir cette année après l’apparition surprise de Jennifer Lopez en robe verte à la fin de son défilé printemps-été 2020-2021 qui laissé internet en pleine ébullition. Samedi 22 février 2020, c’est Daniel Lee qui fera son retour, auréolé de son statut de créateur le plus influent de la mode d’aujourd’hui avec quatre Fashion Awards. Un an après ses débuts chez Bottega Veneta, son troisième défilé femmes sera sans aucun doute l’un des moments forts de cette Fashion Week milanaise.
© Copyright Jamie Stoker 2019. All Rights Reserved.
Ancien créateur de chez Bottega Veneta, Walter Chiapponi, qui avait travaillé sous la direction de Thomas Maier, présentera vendredi 21 février 2020 sa première collection chez Tod’s. Il avait été nommé en octobre nouveau directeur artistique des collections hommes et femmes. Pendant ce temps, Christelle Kocher de Koché, lauréate du prix 2019 de l’ANDAM sera la première créatrice invitée chez Pucci, propriété du groupe LVMH (les dernières saisons, les collections étaient conçues par une équipe interne). Jeudi 20 février 2020, son streetwear constellé de détails couture pourrait annoncer une nouvelle ère pour la maison.
© Estrop
Encourager une communauté de la mode
Mercredi 19 février 2020, Moncler, connu pour ses doudounes et son sportswear, présentera la troisième édition de son projet Genius, qui voit des créateurs réinterpréter l’ADN de la marque grâce à des collections capsule. Cette saison, JW Anderson, la marque de bagagerie de luxe Rimowa et la start-up de Copenhague Mate.bike rejoignent les rangs des invités, s’inscrivant dans les pas de Pierpaolo Piccioli de chez Valentino et de Richard Quinn.
Le lendemain, les bénéficiaires du programme de tutorat de la CNMI, Blazé Milano, Coliac et Act n°1 présenteront tous leurs collections. Cet esprit collaboratif perdurera le samedi, où les créateurs invités de Valextra Massimo Alba, Sunnei, Arthur Arbesser et La DoubleJ dévoileront leurs créations pour cette marque de cuir de luxe. Tout au long du week-end se tiendra également la 10ème édition du Fashion Hub Market, un salon dédié aux marques émergentes qui placent l’artisanat au cœur de leurs pratiques ouvert au public dans la Via Durati. Pour la deuxième fois on y trouvera un espace consacré aux créateurs africains, parmi lesquels Thebe Magugu, lauréat du prix LVMH 2019 et la marque ghanéenne Studio 189, fondée par l’actrice Rosario Dawson et Abrima Erwiah.
© Courtesy of Moncler
Façonner un avenir plus vert
Samedi, le Vogue Yoox Challenge — le futur de la mode responsable sera lancé lors d'un dîner somptueux. Ce projet annuel présente des idées promouvant une industrie plus éthique et responsable. Lors du défilé de septembre, 10 finalistes seront sélectionnés, et le vainqueur sera annoncé en février 2020. La récompense ? 50 000 euros pour réaliser le projet gagnant et le présenter lors de la Fashion Week automne-hiver de l’an prochain, mais aussi du tutorat et des soutiens. Selon Emanuele Farneti, rédacteur en chef de Vogue Italia, l’objectif est « de soutenir les créateurs talentueux qui peuvent amener à un véritable changement de mentalité dans l’industrie ».
Célébrations et commémorations
Plusieurs événements marquants de cette année sont consacrés à des anniversaires, notamment grâce à des fêtes: Sportmax a 50 ans; Ermanno Scervino en a 20, et No21 va fêter sa première dizaine. Au passage, Alessandro Michele fêtera également les cinq ans de son premier défilé pour Gucci, ses créations remarquables inspirées du passé ont agi comme les catalyseurs d’une mode plus androgyne. Mais certaines célébrations sont parfois plus tristes. Giogio Armani rend ainsi hommage à son ami Peter Lindbergh avec une exposition chez Armani/Silos (du 22 février au 2 août 2020). Intitulée Heimat: A Sense of Belonging, l’exposition comporte des œuvres connues et d’autres inédites du photographe, prises au cours de plus de 40 ans, et le commissariat est assuré par Giorgio Armani en personne.
© MARCUS TONDO
Un parcours culturel entre les défilés
De nombreuses expositions inratables se tiennent pendant la Fashion Week. Le CNMI a commissionné l’exposition Memos: Talking Of Fashion In This Millennium – exposition inspirée par les Leçons américaines de l’écrivain Italo Calvino qui explore l’idée selon laquelle la mode peut être vue comme une pratique scientifique et poétique. L’exposition, conçue par les curatrices Maria Luisa Frisa et Judith Clark présente des pièces issues des archives de Maison Margiela, Vivienne Westwood, Armani, Dior et d’autres au Museo Poldi Pezzoli. Ailleurs, ce sont deux expositions non liées à la mode qui valent le détour : le Palazzo Reale s’est associé au Guggenheim pour faire venir en Italie pour la première fois des œuvres de Van Gogh et de Picasso. Concernant le Museo Diocesano Carlo Maria Martini, il présente des œuvres parmi les plus célèbres de Matisse et Chagall prêtées par la collection d’art contemporain des musées du Vatican.
Source: Lire L’Article Complet