Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Redonnez un coup de jeune à votre ordinateur pour éviter les mauvaises surprises à la rentrée prochaine. Suivez le guide.

Nous y sommes : après ces derniers mois pénibles de pandémie de coronavirus, les vacances d’été sont enfin là. Et comme avant chaque départ en vacances, l’heure est au grand ménage. Et ce grand « nettoyage d’été » concerne aussi bien les placards et le frigo que notre vie numérique. En effet, pour retrouver un ordinateur en parfait état à notre retour, mieux vaut se débarrasser des déchets numériques.

Nettoyez le bureau

À la maison comme sur un ordinateur, le rangement est la clé d’une organisation réussie. Ainsi, pour y voir plus clair et pour retrouver plus aisément vos fichiers, mieux vaut les trier. Créez des dossiers thématiques et glissez-y les fichiers et/ou photos concernés et évitez de laisser traîner les documents à même votre bureau.

Videz la corbeille

On le sait, moins l’ordinateur a d’espace de stockage libre, plus il rame. Pour libérer un peu d’espace, pensez à vider la corbeille.

Désabonnez-vous des courriels promotionnels

Les boîtes mails sont souvent saturées de mails commerciaux. Vous en avez assez de recevoir des newsletters quotidiennement après un achat en ligne ? Désabonnez-vous y par le biais de la mention obligatoire présente sur chacun de ces courriels (souvent située sur les petites lignes en bas de page). « Pour ne plus recevoir de messages de notre part, il vous suffit de cliquer ici » ou « Désabonnez-vous de notre newsletter »… À vous de jouer !

Mettez à jour et modifiez vos mots de passe

Les piratages informatiques sont monnaie courant dans le monde numérique et peuvent souvent passer inaperçus. Pour se protéger, mieux vaut donc changer régulièrement de mots de passe et ne pas utiliser les mêmes d’un compte à l’autre. Profitez de votre ménage numérique pour mettre à neuf tous vos codes.

Supprimez les anciens comptes

Entre les anciennes adresses mails, les nouvelles, les personnelles, les professionnelles, il y a de quoi perdre la tête (et surtout en oublier nos mots de passe). Faites du tri et supprimez les comptes inutilisés et/ou trop vieux pour ne conserver que les essentiels. Cela vous permettra également de limiter le stockage de vos données personnelles.

À lire aussi :

⋙ Comment nettoyer son ordinateur ?

⋙ Faire le ménage dans son ordinateur en 5 étapes

⋙ Ordinateur, tablette, smartphone… Comment se débarrasser de ses vieux appareils ?

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet