A chaque 1er janvier, c’est le même rituel : on fait le point sur l’année écoulée pour mieux se préparer à celle à venir. Et pour repartir sur de bonnes bases, nombreuses sont les bonnes résolutions que l’on peut adopter, y compris en cuisine. On s’y met ?
En 2020, on produit moins de déchets
C’est bon pour la planète, pour notre porte-monnaie, et ce n’est pas compliqué au quotidien, alors pourquoi ne pas réduire un peu les 350 kilos d’ordures ménagères qu’on jette chaque année ?
En commençant doucement, on peut déjà récupérer les épluchures de nos fruits et légumes bio pour les cuisiner. Qui refuserait de piocher dans un bol de chips maison, de prendre du pain perdu au goûter ou de dévorer une assiette de pâtes au pesto de fanes de carottes ?
Deuxième étape : on achète uniquement la quantité dont on a besoin. Concrètement, ça veut dire qu’on ne fait pas les courses le ventre vide et on suit scrupuleusement sa liste de courses établie à l’avance selon son planning des menus de la semaine. Ça peut faire peur, mais avec notre newsletter Weekly, c’est très simple d’avoir des idées de recettes équilibrées pour toute la semaine. On n’achète plus 3 brocolis et 4 filets de poisson si l’on n’est pas certain de tout utiliser en cuisine. Résultat : les 20 kilos de gaspillage alimentaire par an et par personne ne seront qu’un lointain souvenir, et en plus on fait des économies.
Pour ne pas s’encombrer de sachets plastiques au rayon légumes, optez pour le vrac. Avec quelques bocaux récupérés dans la famille et un sac à légumes, fini le monticule d’emballages qui s’amassent.
Enfin, au retour des courses, on ne range pas n’importe comment. Alors oui, c’est un gain de temps de tout entreposer dans le frigo là où il y a de la place… Mais c’est aussi le meilleur moyen de laisser périmer des steaks cachés dans le fond, derrière cet énorme paquet de yaourt.
Galerie: 3 recettes express pour votre menu de Noël (750 grammes)
Source: Lire L’Article Complet