Le quinoa est une petite graine aux nombreux bienfaits nutritionnels. Protéines, minéraux, fibres : découvrez ses atouts.
Restez informée
Blanc, rouge ou noir, le quinoa est la graine d’une plante herbacée originaire d’Amérique du Sud. Ce n’est pas une céréale, mais comme il s’agit d’un glucide, il appartient à la famille des féculents au même titre que le riz, le blé (semoule, pâtes…) ou le maïs. Il présente néanmoins plusieurs avantages que les autres féculents n’ont pas toujours.
Quinoa : le plein de protéines
« Le quinoa est un glucide mais il contient aussi des protéines », précise la Dr. Camille Le Quéré, médecin nutritionniste à Paris. Pour 100 g de quinoa, comptez environ 10 g de protéines. « Le quinoa est donc une source intéressante de protéines végétales pour les végétariens notamment, mais il faut compléter l’assiette avec des œufs, des légumes secs ou des protéines animales pour les personnes qui en consomment. »
Il abaisse la charge glycémique
Comme « le quinoa contient beaucoup de fibres, il abaisse la charge glycémique de l’assiette », explique la spécialiste. Cela signifie qu’après le repas, le taux de glucides libérés dans le sang est plus faible. Il est donc intéressant pour toutes les personnes qui souffrent de diabète de type 2.
Un allié contre les maladies cardiovasculaires
Les fibres aident aussi à réguler le taux de cholestérol et participent donc à prévenir les maladies cardiovasculaires qui peuvent affecter le cœur et les vaisseaux sanguins. Pour renforcer cette prévention, misez globalement sur une alimentation riche en fruits, légumes et céréales complètes, et pauvre en graisses saturées et en plats préparés. Pensez aussi à pratiquer une activité physique régulière.
Le quinoa est facile à digérer
Contrairement à d’autres féculents comme les pâtes ou la semoule, le quinoa ne contient pas de gluten. Il est donc globalement bien digéré « même chez les personnes qui présentent des troubles intestinaux », précise la nutritionniste.
Il contient des minéraux
Le quinoa est une source de plusieurs minéraux, comme le cuivre, le manganèse mais aussi le fer. L’astuce pour mieux absorber le fer contenu dans nos aliments : l’associer avec de la vitamine C, contenue par exemple dans le citron, le poivron ou les choux. De quoi donner des idées de recettes !
Merci à la Dr. Camille Le Quéré, médecin nutritionniste à Paris.
Source: Lire L’Article Complet