Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Le soleil pointe le bout de son nez et annonce le retour des beaux jours. C’est le moment de sortir le grill et d’y faire chauffer des saucisses et des côtes de porc bien juteuses. On vous dit tout pour les faire cuire à la perfection.
C’est bientôt officiellement la saison des barbecues. Si le confinement nous a rendu moroses, le retour du soleil devrait raviver l’humeur. Et parce que beau temps rime avec barbecue, on vous dit ce qu’il y a à savoir pour réaliser vos meilleurs grillades de poulet, de porc, de boeuf, ou même végétariennes et régaler toute la famille.
⋙ Barbecue : 10 erreurs courantes que vous faites peut-être
Nettoyez la grille avant d’allumer le barbecue
N’oubliez jamais de nettoyer votre grille, avant ou après utilisation. Pour une cuisson optimale et des aliments qui n’ont pas un goût de brûlé ou d’autres préparations, pensez à bien laver la grille du barbecue. Inutile d’utiliser des produits chimiques qui pourraient mal réagir avec le feu ou dénaturer vos grillades. Utilisez une brosse métallique sur la grille encore chaude pour un résultat impeccable.
⋙ 10 astuces pour nettoyer son barbecue
Ne faites pas l’impasse sur la préparation
Le mieux pour réussir son barbecue, c’est de préparer ses ingrédients la veille ou en tout cas au moins 1 heure auparavant. Coupez vos légumes, assaisonnez vos viandes ou vos poissons et préparez vos marinades. Il est important que tout soit prêt et à portée de main une fois le brasier prêt à cuire votre repas. Filmez vos plats en attendant de les mettre sur le grill. Il est important que tout soit à température ambiante pour une meilleure cuisson.
⋙ Barbecue, plancha ou poêle : toutes nos idées de marinades pour le poisson
Évitez la formation de fumées toxiques
Ces dernières peuvent apparaître pour deux raisons. La première : votre barbecue est trop chaud. Veillez à conserver une température en-dessous des 220 degrés pour éviter que la chaleur ne libère des gaz toxiques susceptibles de nuire à votre santé. La seconde : votre viande est trop grasse. Préférez de la viande peu grasse. Sinon, pensez à la dépouiller de la graisse en surplus pendant l’étape de préparation. Autrement, la graisse va fondre sur le grill et accélérer la création de ces vapeurs.
Respectez les temps de cuisson
Il est important de veiller à respecter le temps de cuisson des viandes sur le barbecue. D’abord parce qu’il est quand même plus convivial de tous passer à table en même temps. Ensuite pour éviter que la viande ne soit pas suffisamment, ou bien trop, cuite. Le temps moyen varie d’un aliment à l’autre. Il faut compter 7 minutes par face pour une pièce d’agneau ou de boeuf, environ 3 minutes pour un filet de poulet et une cuisson plus lente pour le poisson. Pensez à ne pas piquer ni presser la viande ni les saucisses pour éviter qu’elle ne perdent leur jus.
⋙ Cuisson de la viande au barbecue : les conseils d’un ex-candidat de Top Chef pour la réussir
Changez vos ustensiles
Un peu comme pour la chaîne du froid, il ne faut pas donner l’occasion aux bactéries de proliférer sur vos viandes bien cuites. Pour cela, changez d’ustensiles entre la phase de préparation et de cuisson. Ou lavez-les entre les utilisations. La viande crue contient des bactéries qui sont tuées par le feu. Veillez à ne pas réutiliser les mêmes fourchettes ou pinces pour la manipuler lorsqu’elle est cuite. Cela évitera une contamination dite « croisée » de vos aliments.
A lire aussi :
⋙ Ketchup, mayonnaise, sauce barbecue : comment faire les sauces maison ?
⋙ Eté 2020 : les Français pourront-ils partir en vacances ? Christophe Castaner répond
⋙ Cru, cuit… Quel mode de cuisson est le plus sain ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet