Vous adorez la tarte au citron meringuée ? Voici nos conseils pour la faire à la maison et surtout, la réussir !
La tarte au citron meringuée est un dessert composé d’une pâte à tarte croustillante sur laquelle repose une crème au citron acidulée recouverte de meringue. Un équilibre parfait de textures et de saveurs. Mais rassurez-vous, ce dessert n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Si vous prenez votre temps et que vous respectez bien toutes nos indications, vous réussirez à coup sûr.
Le choix de la pâte
Pâte sucrée ? Pâte sablée ? Pâte brisée ? Difficile de savoir quelle pâte est la plus adaptée à la tarte au citron meringuée. En réalité, les trois conviennent. Si vous deviez en choisir une, optez pour une pâte sucrée à faire la veille (ou à garder 30 minutes au frais) que vous étalerez finement.
Une cuisson parfaite
Il est important de cuire la pâte à tarte « à blanc », c’est-à-dire, sans garniture pour qu’elle garde son croustillant. L’astuce ? Déposez des billes de cuisson ou des lentilles sur une feuille de papier cuisson étalée sur la pâte. Elle ne gonflera pas.
La crème au citron
Pour avoir une crème au citron délicieuse, privilégiez des citrons achetés en magasin bio ou non traités. Ils auront meilleur goût et le zeste ne sera pas trop chargé en pesticides. N’hésitez pas à rajouter plus de zeste que dans la recette pour avoir une crème pleine de peps et bien acidulée.
La meringue
La meringue n’est pas très compliquée à réaliser mais demande du temps. Battez les oeufs en neige en ajoutant du sucre glace ou un sirop de sucre jusqu’à ce qu’ils soient très brillants. Cette étape peut prendre une dizaine de minutes. Le mot d’ordre ? Patience !
Une belle finition
Pour que votre tarte soit aussi belle que bonne, il faut soigner les finitions, à savoir, la meringue. Deux options s’offrent à vous:
- La première est d’étaler toute la meringue grossièrement sur la tarte en formant des vagues avec une cuillère à soupe ou une fourchette. Si votre meringue a été bien battue, les finitions seront jolies. Ce petit côté imparfait lui donnera un style « rustique ».
- La seconde est d’étaler la meringue avec une poche à douille. Optez pour une douille lisse ou cannelée pour réaliser un joli motif sur votre tarte.
Enfin, vous pouvez passer votre tarte quelques minutes au four pour faire dorer la meringue ou utiliser un chalumeau de cuisine.
Votre tarte ne vous plaît pas ? Pas de panique ! Vous pouvez réaliser des verrines façon tarte au citron meringuée destructurée en alternant les couches de pâte croustillante, de crème au citron et de meringue. Vos invités n’y verront que du feu…
3, 2, 1, pâtissez !
Source: Lire L’Article Complet